La Télévision Mobile Personnelle (TMP) peine encore à trouver un modèle économique viable en France. En outre, la norme DVB-H permettant d’utiliser le TMP sur les terminaux mobiles n’a pas encore été lancée sur le territoire français, et ne devrait pas apparaître avant la mi-2010.
Toutefois, le diffuseur TowerCast (NRJ Group), Solaris Mobile, la co-entreprise de SES Astra et Eutelsat, qui déploie des réseaux de services mobiles par satellite, et Alcatel-Lucent ont décidé de prendre ce dossier à bras le corps en testant une alternative à la norme DVB-H, le DVB-SH.
Pour démontrer que ce projet est réaliste, les trois industriels ont décidé de tester pendant quatre mois sur Paris et en proche banlieue la diffusion de télévision mobile personnelle par satellite, et non plus seulement par le réseau terrestre, via cette technologie DVB-SH.
Du côté de la mise en œuvre de ce test grandeur nature, Eutelsat, grâce à l’utilisation de sa plate-forme DVB-SH de Rambouillet (dans les Yvelines), diffuse le multiplex qui alimente lui les répétiteurs terrestres d’Alcatel-Lucent au sol qui assurent alors la réception de la TMP à Paris. L’ensemble des répétiteurs sont installés sur quatre sites de TowerCast.
En outre, le multiplex délivré par Eutelsat sera aussi diffusé vers les terminaux mobiles par le satellite W2A « spécial DVB-SH » pour arriver à mettre efficacement sur pied un réseau hybride utilisant le satellite.
Principal avantage : la norme européenne DVB-SH utilise la bande de fréquences MSS 2 GHz (bande S), proche de celles utilisée par les téléphones mobiles, et pourrait alors être relayée par les mêmes antennes-relais.
Autre point intéressant : l’utilisation de la technologie DVB-SH pour la TMP coûterait 30% moins cher que le standard DVB-H.
Pour sortir de l’enlisement ce projet de Télévision Mobile Personnelle, Alcatel-Lucent, Solaris Mobile et TowerCast comptent sur le succès du test grandeur nature de la DVB-SH pour convaincre tous les acteurs du secteur (opérateurs mobiles, éditeurs de contenus et constructeurs de terminaux) de sortir du conflit et les inciter à trouver enfin un modèle économique autonome et rentable.
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…