Après le passage de la télévision analogique à la TNT en mars 2011, le paysage français de l’audiovisuel accueille avec six nouvelles chaînes lancées par des groupes médias dans la plupart des cas.
Chacun devrait y trouver son compte en termes de thématiques : HD1 (thématique « séries-fictions-cinéma », appartient au groupe TF1), L’Equipe 21 (« sports », groupe Amaury), 6ter (« famille », groupe M6), Numéro 23 (« chaîne de la diversité », dirigé par Pascal Houzelot, fondateur de PinkTV), RMC Découverte (« documentaires », NextRadioTV) et Chérie 25 (« femmes », groupe NRJ).
Michel Boyon, Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, devraient donner le coup d’envoi officiel de l’extension TNT vers 12h30.
Le CSA précise que ces chaînes occuperont les numéros 20 à 25 pour la réception TNT classique (par « l’antenne râteau » sur le toit de l’habitation).
L’autorité de régulation de l’audiovisuel précise que leur mise en service sera progressive sur l’ensemble du territoire.
Elles seront disponibles dès le 12 décembre en Ile-de-France et dans les zones de Bordeaux, Marseille, Auxerre, Troyes, Sens, Bayonne et Lesparre.
Une couverture presque totale de la population française ne surviendra qu’à l’horizon juin 2015.
Grosse consolation pour les personnes qui reçoivent la télévision par le câble, le satellite ou l’ADSL : la plupart des chaînes sera disponible sur l’ensemble du territoire dès le 12 décembre, précise le CSA dans sa communication.
Les Français pourront donc accéder gratuitement jusqu’à 25 chaînes nationales en TNT et éventuellement des chaînes locales.
Mais il y a un gros hic. Les téléspectateurs pourront accéder aux nouvelles chaînes si leur récepteur est compatible avec la haute définition (écran HD ou adaptateur HD).
Du coup, 60% des foyers devront s’équiper pour recevoir les six chaînes. Une proportion non négligeable qui pourrait susciter des frustrations.
En cas de soucis, les téléspectateurs sont invités à se renseigner auprès de leur distributeur ou de consulter le site officiel dédié de la TNT du CSA.
(Credit photo : Shutterstock.com)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…