Confronté au recul de popularité des systèmes de navigation personnels en faveur des terminaux mobiles, TomTom franchit une nouvelle étape dans sa réorientation stratégique portée sur le monde de l’entreprise.
Amorcée voici plus d’un an, la transition s’est déjà matérialisée par la commercialisation de stations d’accueil pour véhicules qui font également office de kits mains-libres connectés en Bluetooth et contrôlables à la voix. Ayant ainsi fait évoluer son offre – y compris d’un point de vue logiciel – pour exploiter le potentiel des smartphones, TomTom établit désormais des jonctions avec l’univers des tablettes tactiles.
Le nouveau produit phare de sa division Business (seule à afficher un chiffre d’affaires en hausse sur l’année 2013) se nomme Bridge. Il s’agit d’une ardoise renforcée, mise en avant pour ses fonctionnalités GPS et par là même destinée aux entreprises qui gèrent des flottes de véhicules. Des transporteurs aux sociétés de taxis en passant par les loueurs automobiles, chaque secteur d’activité bénéficie de services dédiés et peut interconnecter ses applications métiers aux solutions de TomTom.
Une technologie amenée à toucher indirectement le grand public, tout particulièrement dans le cas de la location de voitures avec, outre la navigation et l’info trafic, la possibilité d’organiser la restitution à distance via un outil de discussion instantanée. Mais aussi de prendre une photo d’un éventuel dommage sur le véhicule ou d’enregistrer des paiements.
La plate-forme embarquée dans ces tablettes intègre l’outil HD Traffic pour le calcul en temps réel des itinéraires les plus rapides en fonction des conditions de circulation et des éventuelles modifications des axes routiers. La fonction Places reste également d’actualité pour les recommandations locales et les actualités en direct, notamment les prévisions météo.
Préchargée avec la base de données Europe ou Amérique du Nord, la Bridge est dotée d’un écran de 7 pouces (1024 x 600 points), d’un processeur Qualcomm Snapdragon (référence non précisée), d’un port USB… et d’une connectivité sans fil Wi-Fi / Bluetooth, qui permettra par exemple aux routiers d’y associer une caméra de recul. Pourvue d’une batterie amovible, elle sera livrée avec chargeur allume-cigare, station d’accueil et batterie amovible, pour 499 euros TTC au cours du 2e trimestre 2014.
Une version Premium sera commercialisée en parallèle, pour 599 euros, un appareil photo de 5 mégapixels, une puce NFC permettant par exemple l’identification par badge et un modem 3G pour se connecter à Internet. A noter que TomTom équipe déjà certains véhicules, comme les sportives de la marque Abarth (groupe Fiat), plusieurs modèles de PSA Peugeot Citroën pour les contenus et services, ainsi que certaines références chez Renault.
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Crédit photos : TomTom
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