À défaut d’avoir pu mettre la main sur l’activité cartographie de Nokia, Uber se tourne vers TomTom.
L’entreprise américaine, qui exploite plusieurs services de transport léger de voyageurs, signe un accord de partenariat pluriannuel avec le groupe néerlandais pour utiliser sa base de données, y compris l’info trafic.
Dans l’immédiat, c’est l’application mobile Uber qui sera enrichie. Mais à terme, toutes ces données cartographiques propulseront les voitures autonomes que la société développe actuellement dans une usine de près de 5 000 m², avec une équipe issue pour partie des laboratoires de robotiques de l’université Carnegie Mellon.
L’alliance avec TomTom fait suite aux accords d’exploitation signés avec Apple, Google et le groupe Internet chinois Baidu. Elle s’inscrit aussi dans la lignée d’une acquisition réalisée en début d’année. Pour sa première opération de croissance externe en 5 ans d’activité, Uber mettait la main sur l’Américain deCarta, à l’origine d’une plate-forme logicielle permettant d’élaborer des applications de géocodage, de planification d’itinéraires ou encore de recherche locale.
Uber avait réalisé une autre opération stratégique fin juin, en reprenant une partie de l’activité cartographie de Microsoft*. En l’occurrence, une centaine d’ingénieurs qui travaillaient sur l’acquisition et le traitement d’images.
La feuilleton de l’été fut cette tentative de rachat de Nokia HERE, en association avec Baidu. La division du groupe finlandais était finalement tombée dans l’escarcelle d’un groupement de constructeurs automobiles allemands (Audi, BMW, Daimler) pour 2,8 milliards d’euros.
* Uber a par ailleurs commencé à utiliser les « Bing cars » – équivalent des « Google cars » – pour sillonner les routes de la planète et les photographier.
Crédit photo : underworld – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…