Nielsen a passé au crible l’année écoulée en termes d’usages d’apps mobiles aux Etats-Unis.
L’institut d’études de consommation en termes d’achats et de médias a dressé un classement des 10 applications mobiles les plus utilisées sur l’année 2016.
La sphère des apps Facebook qui occupe une place prépondérante. Son application principale arrive même en première position avec une moyenne de 146 millions de visiteurs uniques par mois. Ce qui représente une hausse mensuelle de 14% en termes d’usages par rapport à 2015.
Le groupe Internet de Mark Zuckerberg peut même se targuer de placer 3 applications dans le top 10.
Ainsi, à la deuxième place, on trouve l’application de messagerie instantanée Facebook Messenger qui revendique 129 millions de visiteurs uniques (moyenne mensuelle lissée sur l’année 2016). Ce qui correspond à une hausse de 28%.
Ce n’est pas fini puisque l’influence d’Instagram monte en flèche. L’app de partage de photos et vidéos pointe à la 8ème place avec une hausse de 36% de son audience sur un an.
Au-delà des prises de positions fortes de Facebook, un autre acteur du cercle GAFA se taille la part du lion dans ce top 10 des apps mobiles spécial USA : Google.
La firme Internet de Mountain View parvient à placer cinq de ses applications dans le classement des services mobiles les plus populaires : YouTube (3ème), Google Maps (4ème), Google Search (5ème), Google Play (6ème) et Gmail (7ème).
A elle seule, la déclinaison mobile de la plateforme vidéo parvient à fédérer 113 millions de mobinautes uniques chaque mois en moyenne (en hausse de 20%).
Signe de la montée du m-commerce : l’application d’Amazon décroche la dixième place en signant la plus grosse croissance d’audience : +43% en un an.
Ca se bouscule aussi dans le monde de la musique numérique. Apple Music décroche la 9ème place alors que son lancement remonte à juin 2015.
L’app de musique en streaming d’Apple parvient même à faire oublier Spotify aux Etats-Unis en termes d’audience. Alors que la société Internet d’origine suédoise jouit d’une plus grande base d’utilisateurs qu’Apple Music au niveau mondial.
Ajoutons un petit focus sur le paysage des OS mobiles aux USA. Sur le troisième trimestre 2016, la bataille tourne en faveur d’Android face à et iOS : 53% contre 45%.
Loin derrière, Windows Phone et BlackBerry occupent des parts de marché anecdotiques (avec respectivement 2% et 1%).
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