Toshiba vient d’annoncer dans le cadre du Consumer Electronics Show 2007 la mise au point d’un disque HD DVD de 51 Go. Contre 30 Go, au mieux, actuellement. Cette capacité se limite aux disques ROM, autrement dit l’équivalent des DVD vidéo finalisés et qui ne peuvent enregistrer aucune information nouvelle.
Pour parvenir à ce résultat, le constructeur japonais a réussi à étendre de 15 à 17 Go l’espace de stockage d’une couche de données. Il a parallèlement mis au point un disque à trois couches de données pour arrivé aux 51 Go en question. Toshiba espère faire valider son nouveau format dans le courant de l’année par le DVD Forum, l’organisme de standardisation des technologies sur supports optiques.
Avec cette nouvelle capacité de stockage, Toshiba espère probablement empiéter sur les annonces de son concurrent, le Blu-ray Disc développé par Sony. La technologie Blu-ray propose 25 Go de données par couche. Un prototype de 4 couches par face à 200 Go a été évoqué, notamment grâce aux développements de TDK. Mais, si ces formats débarquent un jour sur le marché, il restera à vérifier leur compatibilité avec les solutions de lecture actuellement commercialisées.
Retrouvez toutes les informations du CES 2007 sur notre blog dédié.
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…