Toshiba et Fujitsu pourraient fusionner leurs divisions de fabrication d’ordinateurs personnels.
Des discussions entre les deux parties ont démarré dans ce sens, assure Reuters. Mais les deux firmes high-tech japonaises ne font pas de commentaires.
Pour Fujitsu, ce ne serait pas vraiment une surprise. Dès le mois octobre, elle avait affiché son intention de se séparer de cette activité.
Du côté de Toshiba, le contexte est différent : en plein scandale financier (le groupe a avoué avoir systématiquement truqué sa comptabilité pour cacher des pertes), le groupe high-tech cherche des moyens pour dégager de l’argent frais en fonction des pôles d’activités.
Il a déjà procédé en octobre à la cession de sa division de capteurs photo à Sony.
En cas de fusion, la nouvelle société de fabrication de PC, qui réaliserait un chiffre d’affaires cumulé de 9 milliards d’euros, resterait un challenger face à des poids lourds comme Lenovo, Dell et HP Inc.
Elle pourrait disposer d’une part de marché de 6% dans le monde mais resterait tout de même en bas du top 10.
Sachant que le PC représente 10% environ du chiffre d’affaires respectivement chez Toshiba et chez Fujitsu.
Update 17h50: Selon le quotidien économique et financier japonais Nikkei repris par Silicon.fr, Toshiba, Fujitsu et Vaio (marque sortie du giron de Sony en 2014) pourraient fusionner leurs activités PC pour un lancement effectif le 1er avril prochain. Chaque fabricant disposerait d’un tiers du capital de la nouvelle société.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…