Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Toshiba interface ses disques durs 1,8 pouce en Serial ATA

Si Toshiba investit massivement dans le développement des SSD (Solid State Drive) ou disques durs à mémoire Flash, il n’en poursuit pas moins les développements des disques durs traditionnels, surtout en matière de formats compacts. Le constructeur vient ainsi d’annoncer son premier disque dur 1,8 pouce interfacé en Serial ATA (SATA) qu’il présente dans le cadre du Intel Mobility Summit, à Shanghai (du 26 au 28 février 2008).

Le MK1216GSG offre une capacité de 120 Go. Soit autant que le précédent modèle, le MK1214GAH et bien moins que les 160 Go du MK1626GCB, toujours en 1,8 pouce, présenté en septembre 2007. Mais le constructeur estime que son nouveau modèle introduit des améliorations considérables.

60 millions de disques 1,8 pouce

D’abord avec le SATA (révision 2.6) qui offre un transfert théorique de 1,5 Gbit/s. Ensuite, la vitesse de ses deux plateaux augmentée à 5 400 tours par minute (tpm) contre 4 200 tpm pour les générations précédentes. L’ensemble offrirait, selon Toshiba, des gains de performance de 29 %. De plus, le nouveau disque 1,8 pouces de 62 grammes destinés aux ultra portables (comme le Belinea s.book One de Maxdata) et autres UMPC (Ultra Mobile PC), serait plus résistant aux chocs et plus économe en énergie qu’avec les versions antérieures du constructeur.

Enfin, à performances égales, le format 1,8 pouce est présenté comme beaucoup plus silencieux que la version 2,5 pouces qui offre cependant des capacités de stockage bien supérieures (320 Go chez Toshiba actuellement). Une version 80 Go MK8016GSG sera également disponible à partir d’avril 2008, période de lancement de la production des disques. Les tarifs n’ont pas été spécifiés.

Depuis l’introduction du format 1,8 pouce en 2000, Toshiba a produit 60 millions de pièces. Soit plus d’un quart des 200 millions de disques durs tous formats confondus produits par l’entreprise depuis 1967. Le 1,8 pouce, format de prédilection pour la firme japonaise?

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago