Les discussions étaient en cours depuis la mi-janvier et l’affaire est désormais conclue : Toshiba a annoncé avoir racheté la division de production de disques durs de Fujitsu. Le Japonais va ainsi s’octroyer 80% de cette activé, le reliquat de 20% restera la propriété de Fujitsu pendant « un certain temps », précise le communiqué de presse. Après cette échéance encore non déterminée, la branche disques durs appartiendra à 100% à Toshiba.
Par cette acquisition, Toshiba prend possession du « développement, de la production, de la promotion et de la vente » des disques durs de Fujitsu. Le montant de la transaction ne sera communiqué qu’au mois de mars, et l’intégration de cette activité à l’entité Toshiba devrait être effective en juin prochain.
Ce rachat permet à Fujitsu de se séparer d’une activité déficitaire : sa branche disques durs, qui emploie 8000 personnes, a ainsi perdu plus de 47 millions de dollars sur l’exercice fiscal 2007-2008. Des discussions concernant la cession de cette activité avait été d’abord engagées avec Western Digital en octobre dernier. Mais le projet avait fini par capoter.
Une part de marché de 20% escomptée pour 2015
Déjà très présent dans les domaines des ordinateurs portables et des modules de mémoire Flash NAND, ce renforcement de Toshiba dans le secteur des technologies de stockage informatique pourrait bouleverser le secteur des disques durs, et permettre au constructeur nippon de faire une entrée remarquée sur le marché des disques à destination des serveurs d’netreprises.
Toshiba pourrait ainsi venir titiller son compatriote Hitachi en lui ravissant la première place mondiale des constructeurs de disques durs 2,5 pouces, avec environ 30% de parts de marché, et au troisième rang, à égalité avec Hitachi, pour la catégorie inférieure (1,8 pouce), derrière Seagate et Western Digital. Mais l’objectif de Toshiba est de parvenir à atteindre une part de marché mondiale de 20% sur l’ensemble des modèles d’ici 2015.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…