Avec Waykonect, Total se renforce dans la gestion de flottes automobiles
Total met la main sur WayKonect, start-up lilloise à l’origine d’une plate-forme de gestion des flottes de véhicules basée sur un boîtier connecté.
« Bienvenue aux équipes de Waykonect [sic], nous avons plein de belles choses à faire ensemble ».
Responsable, chez Total Marketing & Services, de l’activité Cartes au niveau européen, Philippe Callejon a publié ce commentaire sur LinkedIn, en réaction à une annonce relayée par l’une de ses collègues.
L’annonce en question porte sur le passage, dans le giron du groupe pétrolier, de la startup lilloise WayKonect qui s’adressait, au démarrage de ses activités en 2015, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Philippe Callejon en a pris, pour l’occasion, la présidence*.
Le positionnement s’est progressivement recentré sur la gestion de flottes de véhicules de service et de fonction, grâce à un boîtier à connecter au port diagnostic OBD.
Distance parcourue, CO2 émis, coût estimé du carburant… Les données collectées par ce biais sont agrégées sur une plate-forme distante dotée de fonctions d’alertes (fin d’un contrat de leasing, date du prochain entretien, etc.). Les conducteurs y ont accès par le biais d’une application mobile.
Incubé à Euratechnologies et soutenu par Microsoft dans le cadre du programme BizSpark Plus, WayKonect est également passé par le Village by CA Nord de France.
L’entreprise revendiquait une vingtaine de clients lorsqu’elle avait été distinguée, à la mi-2016, dans le cadre du Tour de France Digitale. Il était alors question de lever 5 millions d’euros.
Aucun tour de table n’a été officialisé depuis lors. Les dernières communications sur les réseaux sociaux remontaient quant à elles au mois de février, au moment des Rencontres Flotauto.
La branche Energy Ventures de Total avait participé, l’an dernier, à une levée de fonds de 12 millions d’euros au crédit d’une société concurrente de WayKonect. En l’occurrence, Eliocity, à l’origine de Xee, autre plate-forme de services associée à un boîtier OBD.
* Cofondateurs de WayKonect, Anthony Jarosik et Christophe Lossois ont pris du recul au profit de Philippe Callejon. Le poste de directeur général échoit à leur associé Yassin Korchi.
Crédit photo : Guillaume PERRIN – TOTAL