La 61ème édition du baromètre des TPE, réalisée par IFOP pour le compte de Fiducial, fait état d’une année 2015 difficile pour les Très Petites Entreprises en France, et 2016 ne s’annonce pas sous les meilleures auspices, du côté notamment de l’emploi et de leur situation financière.
L’étude s’intéresse aussi à la transition numérique vue par les dirigeants de ces TPE. Ainsi, « une majorité significative » de patrons de TPE ont déclaré comprendre l’ensemble des enjeux liés à la transition numériques, mais seulement 19% estiment les comprendre très bien.
Une appréhension qui, finalement, pourrait se révéler être un frein à la mise en place d’actions indispensables sur le moyen et long terme.
Pour les deux tiers des chefs d’entreprise, la transition numérique « représente autant de menaces que d’opportunités ». Toutefois, un tiers d’entre eux n’en attendent rien de bon pour leur entreprise.
En outre, 54% des dirigeants de TPE interrogés se déclarent concernés mais aussi intéressés par cette transition numérique. Un résultat qui peut paraître peu probant. Mais c’est peut-être aussi parce que peu de petites entreprises n’ont pas encore mesuré les impacts positifs que peut apporter cette transition d’un point de vue économique et organisationnel.
Pour mieux anticiper ce virage numérique, plus de 6 patrons sur 10 seraient prêts à envisager, dans les trois ans, d’investir dans leurs équipements et outils de travail, dans des produits et services, ainsi que dans la formation et le recrutement de salariés.
Méthodologie du Baromètre des TPE |
Échantillon de 1 002 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs), raisonné sur les critères secteur d’activité de l’entreprise, taille de l’entreprise, région d’implantation de l’entreprise et interrogé par téléphone du 28 janvier au 15 février 2016. Des résultats nationaux représentatifs : redressement selon les données INSEE pour la meilleure représentativité de cette composante du tissu économique français. |
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