Traitement des flux : Vantiv devrait absorber Worldpay
Dans le segment du payment processing, l’américain Vantiv s’apprête à acquérir son concurrent britannique Worldpay, qui a failli être rattaché à deux reprises par des prétendants français.
Après avoir été convoité par JPMorgan Chase jusqu’en bout de course, Worldpay Group, spécialiste britannique des traitements des paiements électroniques, devrait être acquis par son homologue américain Vantiv Inc.
La fusion des actifs permettrait d’aboutir à une valorisation de 10 milliards de dollars.
Dans la chaîne de la gestion du paiement électronique à la fois dans les canaux de vente physique et les sites marchands, Worldpay couvre un large spectre de services dans le traitement des flux : multidevises optimisation des niveaux de conversion, réduction des coûts de traitement, remboursement en ligne, gestion des risques ou taux d’acceptation/de refus…
Sur son marché domestique au Royaume-Uni, il dispose d’une part de marché de 42% dans les transactions à gérer dans le retail.
Worldpay a pris en charge 13,1 milliards de transactions en 2015, selon le site corporate. Vantiv fait mieux : 25 milliards de transactions (avec 2016 comme année de référence).
En cumulant les forces, le nouvel ensemble parvient à un effectif de 8000 collaborateurs (3500 côté Vantiv et 4500 côté Worldpay).
Vie mouvementée pour un actif convoité
A deux reprises, Worldpay a failli tomber dans le giron d’un groupe français. En 2010, Atos (détenteur de Worldline) avait essayé de mettre le grappin dessus. Puis, cinq ans plus tard, c’est Ingenico qui avait tenté de s’en emparer. En vain également.
A l’époque, Advent et Bain Capital, les deux fonds propriétaires de la société , estimaient que Worldpay avait davantage de perspectives en Bourse. Depuis octobre 2015, Worldpay est coté au London Stock Exchange.
La concurrence demeure vive dans le domaine de la gestion des flux de transactions : Adyen, Square, Stripe mais aussi Danelys en France (qui vient de se rapprocher de Natixis/Groupe BPCE).
Pour Vantiv installé sur le même segment et coté sur le NYSE depuis mars 2012, cette acquisition est un moyen d’accélérer son expansion au niveau mondial.
Fin 2016, il avait déjà avalé la branche américaine d’un concurrent canadien (Moneris Solutions Corporation) pour 406 millions de dollars.
En avril dernier,Vantiv s’est également emparé de Paymetric, un éditeur de logiciels pour gérer les transactions dans les canaux BtoB (le montant n’avait pas été communiqué à l’époque).
Pour Worldpay, c’est le moment de sortir son drapeau américain pour faire la jonction avec le Jour de l’Indépendance (voir tweet ci-dessous).
Happy #IndependenceDay to our US customers and colleagues! pic.twitter.com/wqT578u2HH
— Worldpay Global (@Worldpay_Global) 4 juillet 2017