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Tranquilien : l’open data appliqué au transport ferroviaire

Toujours dans le viseur du gouvernement en tant que « vecteur d’innovation pour l’économie et la société », l’open data est au coeur d’une application mobile que la SNCF destine aux usagers du réseau ferroviaire Transilien.

L’objectif : communiquer en temps réel le taux de remplissage des rames afin que les voyageurs puissent choisir, en composant avec leurs contraintes horaires, le train et/ou le wagon qui soit « le plus confortable en termes d’affluence ».

En développement depuis plusieurs mois, cet assistant d’informations pratiques dénommé Tranquilien devrait investir la logithèque de l’iPhone le 24 juin. Android suivra à court terme.

Si l’approche de la SNCF se porte sur le service au consommateur, elle s’oriente aussi sur la régulation du trafic, grâce au concours des mobinautes.

Ces derniers (3 millions à se déplacer chaque jour en Transilien) sont appelés, sur le principe du « crowdsourcing », à rejoindre la communauté en transmettant des informations sur la fréquentation de leur rame.

Un système de vérification informatique basé sur la géolocalisation et les plannings de circulation permettra de valider ces contributions et dresser ainsi un panorama de chaque train, avec un code à 3 couleurs (vert, orange, rouge).

2000 contrôleurs testeraient actuellement le concept, qui repose sur l’ouverture des données publiques de la SNCF.

Une extension à tout le territoire via les TGV et TER n’est pas encore d’actualité, mais il s’agit surtout, selon Europe 1, d’estomper l’échec des négociations avec les entreprises, un temps appelées – sans succès – à décaler leurs horaires de travail.

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Crédit photo : Peter Bernik – Shutterstock.com

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