Le constructeur de modules mémoire Transcend annonce la disponibilité d’une clé USB doté de 16 Go d’espace de stockage. De quoi donner un certain coup de vieux aux clés à 1, 2 voire 4 Go (et même 8 Go) diffusés aujourd’hui dans les rayons des distributeurs d’accessoires informatiques. D’autant que la JetFlash 2A affiche la même taille que les modèles inférieurs du constructeur :75 x 25 x 11 millimètres.
Outre sa capacité impressionnante qui permettra de stocker des milliers de photos, de musique et même plusieurs films vidéo intégralement, la clé se distingue par des vitesses de lecture et écriture maximales élevées de 25 et 20 Mo/s respectivement. A condition, naturellement, de la brancher sur un port USB 2.0. A comparer aux 21 et 11 Mo/s du modèle à 8 Go. De plus, la clé de mémoire Flash est livrée avec une panoplie de logiciels de sécurité (PC-Lock, SecretZip, AutoLogin) et d’utilitaire (pour enregistrer ces favoris) et de sauvegarde (DataBackup).
En revanche son prix est, on s’en doute, à la hauteur du service : la clé JetFlash 2A à 16 Go est proposée autour de 440 euros. Ce qui peut paraître excessif mais bien moins que les 1 700 dollars pour le modèle équivalent (en capacité) BDP2-16G-U2 de Buslink. D’ailleurs, ce constructeur californien peut se targuer de détenir les records de capacité en matière de clé USB. En effet, il propose des modèles à 32 Go ( BDP2-32G-U2) et même 64 Go ( BDP2-64G-U2). Mais aux tarifs inaccessibles de respectivement 2 500 et 5 000 dollars.
Au-delà de ces extrêmes, les prix devraient se montrer plus raisonnables à terme. Nombre de constructeur ont annoncé leur intention d’aborder le 16 Go sur clé USB. Notamment à l’occasion du dernier Computex de Taïpei (6 au 10 juin 2006, Taiwan). A commencer par Toshiba qui, fin août 2006, présentait un modèle TransMemory à 16 Go. Mais sans encore en préciser le prix. Transcend vient de nous en donner un aperçu.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…