« Vos données ne quitteront pas l’Union européenne. »
Sur fond de conformité RGPD, Google fait cette promesse au sujet de l’offre Transfer Appliance.
Accessible aux États-Unis depuis l’été 2017, elle a officiellement été lancée ce 13 novembre dans l’UE, en bêta.
Des deux côtés de l’Atlantique, même principe : simplifier et rendre moins onéreuse la migration de gros volumes de données vers le cloud de Google.
Deux modèles de serveurs haute capacité sont utilisés à ces fins. L’un en rack ; l’autre autonome. Le premier permet, en fonction notamment du niveau de compression, de stocker 80 à 150 To de données. Le second, 420 à 750 To. Chacun dispose de quatre ports Ethernet 10 gigabits.
Le transfert se fait soit depuis un utilitaire pour Windows et Linux, soit par capture ou partage NFS. Les données sont chiffrées.
Les serveurs sont ensuite réexpédiés par voie postale à Google, qui finalise le processus en stockant les données dans le compartiment choisi par le client.
La migration de clusters Hadoop fait partie des cas d’usage les plus fréquents de la Transfer Appliance. On parle aussi reprise après sinistre, diffusion de contenu et démantèlement de datacenter.
La tarification pour l’UE reste à définir. Aux États-Unis, le serveur rack revient, hors frais de port, à 300 dollars pour 10 jours ouvrés d’usage sur site (30 dollars par jour supplémentaire). La version autonome, à 1 800 dollars pour 25 jours (90 dollars par jour supplémentaire).
Amazon propose une offre similaire depuis 2016, sous la marque Snowball. Le service est disponible à l’échelle de l’UE, dans les datacenters de Paris, Londres, Francfort et Dublin.
Photo d’illustration © Google
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…