Selon l’étude TNP Consultants « L’open transformation : accélérateur de transformation digitale ? »*, 70% des grandes entreprises françaises interrogées ont intégré la nécessité de faire évoluer leur modèle opérationnel vers des offres davantage orientées services.
La raison : la révolution numérique amorcée avec l’arrivée des smartphones et des tablettes qui ont engendré une modification des comportements d’achat des clients.
Plus de la moitié des entreprises sondées par le cabinet de conseil considèrent aujourd’hui la transformation digitale comme une opportunité de se positionner sur de nouveaux secteurs et ainsi conserver leurs parts de marché.
Le digital permet de « faire mieux, plus vite et moins cher », pour, par exemple, augmenter ses ventes, élargir ces cibles, diversifier ses canaux de distribution et accroître sa notoriété.
Les entreprises ont ainsi tout intérêt à miser sur une optimisation de l’expérience client : la transformation numérique est initiée en priorité dans la relation client (58%).
Cette amélioration de l’expérience client porte d’abord sur l’accès aux offres (72%), la personnalisation de cette relation client (55%) et l’adaptation des offres aux besoins (52%).
54% des entreprises considèrent également qu’il est essentiel d’impliquer toutes les entités dans le processus de transformation digitale, notamment du côté des RH et sur leurs capacités à s’adapter à et à valoriser le capital humain.
Ainsi, le développement d’une culture digitale passe par la création d’un réseau social (88 %), la mise en œuvre du travail collaboratif (88 %) et la rupture des silos organisationnels (57 %).
Par ailleurs, l’étude de TNP Consultants met en avant le fait que le rapprochement entre grandes entreprises et start-up constitue la clé d’une transformation digitale réussie et pérenne. 63% des entreprises interrogées considèrent que l’accélération de leur transformation numérique passe par la collaboration avec les jeunes pousses.
Le rapprochement avec les start-up innovantes est perçu comme un moyen efficace d’accélérer l’innovation (63%) et de faciliter la transformation digitale (50%).
*Méthodologie : Enquête sur la mise en œuvre de la transformation digitale réalisée par TNP Consultants en juin et octobre 2015 auprès de 75 grandes entreprises.
Crédit image : violetkaipa – Shutterstock.com
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