Categories: Entreprise

Transformation numérique : une question d’expériences utilisateurs

Faire sa transformation numérique ? Encore faut-il être capable de mutualiser les initiatives entre les métiers et d’intégrer de nouvelles compétences.

Ces deux défis ressortent d’une étude menée par l’EBG et EY Consulting. Ils font partie des plus cités par les quelque 500 décideurs interrogés.

Ces derniers sont issus de directions générales, digitales ou fonctionnelles. 28 % d’entre eux évoluent dans des entreprises de moins de 500 personnes.

À ce volet « quantitatif » s’ajoute une partie dite « qualitative » ; alimentée en l’occurrence par les retours de 30 décideurs de grandes entreprises présentes à l’international. Parmi elles, EDF, La Poste, Michelin, FDJ, Kering et AG2R La Mondiale.

Conséquence : transformation numérique rime avec incubateurs, data lakes, DevOps ou encore microservices.

Certains éléments reflètent néanmoins davantage la réalité des PME. Notamment sur le développement des compétences. Face à cet enjeu, 26 % des répondants affirment que leur organisation privilégie la formation ; 24 %, le recrutement à l’extérieur ; 23 %, les partenariats ; 16 %, l’externalisation.

Sur la question de la formation, reviennent entre autres les concepts de « blended learning » et de « reverse mentoring ». Le premier consiste en un apprentissage mixte incluant cours en ligne et présentiel. Le second implique que de jeunes collaborateurs bons connaisseurs de certains outils forment leurs aînés, y compris les dirigeants.

En toile de fond, un objectif, selon l’EBG : « combler le fossé culturel ». Référence est faite à une étude de Capgemini : si 45 % des dirigeants pensent que leur entreprise a une culture orientée sur l’innovation technologique, 3 % des collaborateurs partagent ce sentiment.

Pour emmener les collaborateurs dans cette transformation, un levier est mis en exergue : la symétrie des attentions. Ou comment je propose à mes employés des outils de travail au même niveau d’expérience utilisateur que ceux proposés aux clients.

Pour 57 % des répondants, la DG est à l’initiative et aux commandes des démarches. Dans 32 % des cas, une direction spécialisée (opérations, finance, marketing…) prend le lead.

Photo d’illustration © Rawpixel.com – Shutterstock.com

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago