Le MEDEF veut sensibiliser les entreprises françaises sur le sujet de la transformation numérique. Il vient de lancer un outil en ligne de diagnostic de la « maturité digitale » des sociétés à travers un mini-site Web dédié : www.diag-numerique.fr.
Ce mini-questionnaire porte sur cinq thématiques : ventes et relation client, offre et la relation avec les partenaires, organisation interne et collaborateurs, stratégie, compétences et la formation.
Un test d’une dizaine de minutes qui permet d’avoir une idée sur le chemin parcouru ou à parcourir sur le thème de la transformation numérique. Nous avons pu effectuer le test mercredi dernier lors d’un petit déjeuner (une démo réalisée avec une extrême mauvaise foi de ma part ! : voir la photo)
Car la prise de conscience est importante à prendre : moins d’un chef d’entreprise sur trois juge le sujet de la transition numérique « stratégique ou essentiel pour son entreprise » (source : 10e vague de l’enquête de l’Observatoire Social de l’Entreprise CESI IPSOS LE FIGARO, publiée le 9 mai 2016).
D’un point de vue macro-économique, le MEDEF retient également que le numérique représente en France environ 5,5% du PIB contre 10% au Royaume-Uni.
Dans le prolongement des efforts fournis par Bpifrance et le gouvernement, le MEDEF poursuit ses efforts pour sensibiliser ses membres : Université du numérique, accompagnement des start-up au CES, mission d’Ambassadeur du Numérique (une trentaine actuellement en région, 60 collaborations concrétisées avec des écosystèmes d’innovation dans le monde), publication de rapports via le Digital Disruption Lab sur ce qui se passe dans des « start-up nations » comme Israël et la Jordanie, vidéos de cas d’entreprises traditionnelles qui s’initient aux services pros numériques comme l’Atelier des Compagnons (société de plomberie installée à Saint-Ouen), composition d’un groupe spécial blockchain…En attendant un programme MOOC (cours en ligne) baptisé « Métamophoses » qui devrait émerger début 2017
« Les ETI et les PME sont convaincus qu’il faut agir. Mais il reste à savoir comment y aller », commente Christian Poyau, président de la commission Transformation numérique du MEDEF.
« Il faut organiser des learning expéditions pour ramener les bonnes pratiques du numérique sur l’écosystème français », précise Olivier Midière, Ambassadeur du MEDEF pour le numérique et conseiller spécial auprès de Pierre Gattaz.
(Photo Illustration article : Christian Poyer et Olivier Midière)
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