Transformation numérique : le paradoxe du travail sans frontières

Management
numerique-pro-perso

Lecko perçoit les effets « paradoxaux » de l’imbrication que la transformation numérique induit entre usages personnels et professionnels.

Dans quelle mesure le numérique induit-il, chez les travailleurs, une imbrication des sphères personnelle et professionnelle ?

Publicité
Publicité

Lecko aborde la question dans un rapport sur l’état de la transformation interne des organisations.

Le cabinet de conseil évoque trois facteurs d’accélération du phénomène : le mobilité, le cloud et les services en ligne.

Il constate que les frontières deviennent floues aussi bien en matière d’activité que de localisation ou de temporalité. Avec des conséquences qualifiées de paradoxales : « à la fois plus de liberté et plus d’asservissement ».

Sur le premier point, une statistique du site d’emploi Cadreo est mise en avant : 81 % des managers règlent des problèmes personnels pendant leur temps de travail.

Affaires de famille

À l’inverse, toujours selon Cadreo, 78 % des managers sont sollicités par leur travail en dehors des heures théoriques. Le cabinet de recrutement PageGroup affirme pour sa part que 75 % des Français équipés d’appareils mobiles professionnels travaillent pendant leur temps libre.

Les outils et méthodes de la sphère professionnelle en viennent parfois à déteindre sur la vie personnelle : la famille « s’outille telle une multinationale », estime Lecko. Calendriers partagés, groupes WhatsApp et espaces de stockage communs en sont des exemples.

Les témoignages intégrés au rapport suggèrent qu’il est devenu « naturel » de finaliser un document le soir pour le lendemain, de préparer une réunion une fois les enfants couchés, de répondre à une question pendant les vacances, etc. Les travailleurs qui s’expriment dans ce sens y perçoivent notamment une occasion de réduire le « stress de la reprise », après un week-end ou des congés.

Face à l’injonction – réelle ou perçue – d’être tout le temps connecté, Lecko recommande d’assumer le droit à la déconnexion. Entre autres en évitant les formules ambiguës de type « Absent du bureau avec un accès limité à mes e-mails ».

Photo d’illustration Pressmaster – Shutterstock.com

Publicité
Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur