Pour amorcer la transformation numérique de ses 37 marques installées dans 85 pays tout en optimisant le déploiement de sa stratégie social media, le groupe Pernod Ricard a fait appel à l’expertise de l’éditeur américain Sprinklr, spécialisé dans la gestion de l’expérience client d’entreprise, qui a conçu une plate-forme collaborative.
« Nous sommes présents dans 85 pays, et dans chacun nos équipes doivent gérer entre 3 et 5
réseaux sociaux simultanément pour une même marque… Nous avons donc besoin d’être à la
fois pertinents sur le contenu que nous produisons, à l’écoute de ce que les consommateurs
disent de nous, et en prise directe avec l’activité de nos concurrents. Le tout dans les délais très
courts qu’imposent les nouveaux médias », explique Jérémie Moritz, Global Digital Content &
Social Media Manager de Pernod Ricard.
Choisi en juin 2014, Sprinklr s’est chargé de mettre à disposition des collaborateurs sur ses différents sites du groupe de vins et spiritueux une solution « tout-en-un », associant fonctionnalités de gestion de contenus et de publication, d’analyse et de reporting, de monitoring et de social listening.
Après une année d’implémentation, la totalité des réseaux sociaux de Pernod Ricard est reliée à cette plate-forme : 30% des collaborateurs l’utilisent tous les jours.
Certains départements du groupe sont plus enclins à utiliser la solution unifiée de Sprinklr, comme les équipes « nouveaux médias/digital », le pôle « consumer insights », les équipes « marketing traditionnel » et le secteur « corporate communication ».
Pernod Ricard maîtrise ainsi désormais ses trois types d’expositions média : le « owned media » (exposition dont bénéficie le groupe sur ses propres supports), le « earned media » (expositions dont bénéficie gratuitement Pernod Ricard sur les réseaux sociaux, les blogs et espaces personnels des consommateurs), et le « paid media » (achat d’espaces sur les réseaux sociaux).
« En réunissant ces 3 différents types d’expositions média en un point central, Sprinklr nous
permet de contrôler et d’agir sur nos campagnes tout en favorisant les interactions avec les
consommateurs. Grâce à la plateforme, nous pouvons par exemple voir si le Owned media a un
impact sur le Earned media, autrement dit si nos actions ont une incidence sur les conversations
des consommateurs autour des marques du groupe », relève Jérémie Moritz.
Crédit image : ra2studio – Shutterstock.com
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