OVH pour le cloud ; Trustelem et Wallix pour la sécurité : ils sont trois éditeurs français au sein d’une liste à la forte coloration nord-américaine.
La liste en question figure dans un livre blanc (PDF, 28 pages) relayé sur le portail France Num, composante de l’initiative gouvernementale lancée en octobre dernier pour accompagner la transformation numérique des TPE/PME.
Compilée par un étudiant à l’École supérieure de commerce et d’économie numérique de Bordeaux, elle met en avant les outils de Google, Microsoft ou encore Salesforce côté U.S. ; de Hootsuite et Keyhole côté Canada*.
Google Analytics a les faveurs sur le volet site internet. Avec quelques conseils (bannir Flash, remplir l’attribut alt des images, se tourner vers WordPress…) et une fourchette budgétaire. En l’occurrence, 1 000 à 5 000 euros pour un site vitrine. Et jusqu’à 50 000 euros pour un site e-commerce.
Le document met également l’accent sur le raccourcissement des cycles. Entre autres pour les techniques marketing, mais aussi pour la formation aux outils numériques.
Il souligne plus globalement la nécessité d’accompagner les parties prenantes à cette transformation (développer un « e-état d’esprit »), tout particulièrement en matière de cybersécurité. Que ce soit en instaurant la double authentification, en gardant à jour logiciels et systèmes d’exploitation ou en changeant fréquemment les mots de passe.
Concernant les réseaux sociaux, présentés comme un levier de veille concurrentielle, un constat : mieux vaut ne pas avoir de compte qu’en posséder un inactif.
* S’y trouve par ailleurs AT Internet, aux côtés de Tweet Binder (Espagne).
Photo d’illustration © wocintechchat.com via Visualhunt.com / CC BY
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…