Transition en douceur chez Publicis : Arthur Sadoun remplace Maurice Lévy
En juin, Maurice Levy, qui a dirigé pendant 30 ans le groupe de Publicis (publicité et communication), cèdera sa place de CEO à Arthur Sadoun, qui dirigeait jusqu’ici le réseau de création.
On connaît désormais le nom du successeur de Maurice Lévy à la tête de Publicis : Arthur Sadoun, âgé de 45 ans.
Le conseil de surveillance du groupe a tranché : l’actuel patron des réseaux de création du groupe publicitaire prendra ses nouvelles fonctions de Président et CEO à partir du 1er juin prochain. Simultanément, Steve King, CEO de Publicis Media, intègre le directoire, précise le communiqué.
Maurice Levy, qui a dirigé pendant 30 ans le groupe et bientôt âgé de 75 ans, demeure actif dans la nouvelle configuration puisqu’il devrait endosser les fonctions de Président du conseil de surveillance du groupe.
Elisabeth Badinter, présidente du directoire, fille de Marcel Bleustein-Blanchet (fondateur du groupe publicitaire) et première actionnaire de Publicis, a joué un rôle important dans cette transition fluide et pacifique au niveau du top management du groupe.
Le mode de gouvernance actuel du groupe – une combinaison d’un directoire et d’un conseil de surveillance – ne sera donc pas être modifié.
Dans le courant de l’automne dernier, l’idée de la création d’un conseil d’administration avait été évoquée. Le projet semble caduc.
En juillet 2016, nous avions interviewé Axel Dauchez, qui occupait alors les fonctions de Président de Publicis France, sur les mutations des métiers des groupes de communication et de publicité à l’ère du numérique.
Une transformation à laquelle Maurice Levy a contribué activement, quitte à changer l’organisation du groupe fin 2015 pour mieux répondre aux attentes des clients du groupe.
Pour avoir une petite idée des actifs numériques du groupe Publicis :