Les puces pour PC attendues ces prochaines semaines devraient apporter un regain de puissance aussi bien aux ordinateurs portables qu’aux stations de travail et serveurs. Du côté des portables, Transmeta a annoncé le lancement en septembre du TM8000 Astro, le successeur de sa gamme de processeurs Crusoe, des puces dont la consommation électrique est optimisée pour un usage sur des dispositifs mobiles. Les premiers systèmes basés sur ce processeur sont attendus d’ici la fin de l’année.
Selon Transmeta, le TM8000 Astro sera en mesure d’égaler, voire de surpasser, le processeur mobile Pentium M d’Intel, qui constitue le coeur des portables Centrino. La puce comprendra une version améliorée de la technologie de code morphing du constructeur, qui permet à un processeur Transmeta de faire tourner des applications Windows alors que son architecture sous-jacente est radicalement différente de celle d’un processeur Intel. Le TM8000 Astro pourra également exécuter jusqu’à huit instructions par cycle d’horloge, deux fois plus que la plupart des architectures processeurs concurrentes. Cependant, alors que Transmeta met en avant cette capacité à traiter plus d’informations par cycle d’horloge, l’actuelle gamme de processeurs Crusoe n’est pas assez puissante pour intéresser les acheteurs européens et américains, bien que la firme ait rencontré le succès avec ses portables en Extrême-Orient.
Opteron à 2 GHz et Athlon 64 chez AMD
De son côté, AMD devrait mettre à jour la semaine prochaine sa gamme de processeurs Opteron 64 bits pour stations de travail et serveurs. Selon des documents fournis ce mois-ci, la société va présenter une version à 2 GHz de son Opteron 200 pour systèmes biprocesseurs. La nouvelle puce – dont le nom devrait être Opteron 246 – complètera la gamme constituée des Opteron 244, 242 et 240 cadencés respectivement à 1,8 GHz, 1,6 GHz et 1,4 GHz. AMD prépare également pour septembre ses puces Athlon 64 et 64-M pour ordinateurs de bureau et portables monoprocesseurs. Tout comme la gamme Opteron, les puces Athlon 64 seront en mesure de faire fonctionner aussi bien les applications Windows actuelles que les futurs logiciels 64 bits.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…