Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Travail collaboratif : BlueKiwi Software lève 4 millions d’euros

4 millions d’euros. Telle est la somme collectée par BlueKiwi Software au terme d’un premier tour de table mené auprès du fonds de capital risque Sofinnova Partner. Lancée par deux anciens dirigeants de Reflect – une agence web -, cette jeune pousse tricolore de 17 salariés a développé une suite logicielle inspirée des technologies dites « web 2.0 ». Elle compte aujourd’hui utiliser les fonds qu’elle a collectés pour renforcer ses activités de recherche et de développement et s’internationaliser.

Carlos Diaz, PDG de BlueKiwi définit l’offre de sa société comme un  » social software » ou un « outil de collaboration en réseau permettant d’importer à l’intérieur des grandes entreprises tous les usages du Web ». Elle est composée de blogs, de wikis et de réseaux sociaux. Lesquels sont principalement installés sur des Intranet, avec pour objectif de « remplacer le modèle descendant classique d’un Intranet » par une solution où » l’individu est en capacité de produire lui-même spontanément de l’information « . Les solutions BlueKiwi ont également pour ambition de faciliter l’identification des « réseaux d’expertise ». Seule différence avec les réseaux sociaux « classiques », les profils des utilisateurs ne sont pas » déclaratifs » mais ils reposent sur une méthode d’analyse des contributions et des échanges de chacun.

De la société de l’information à la société de la relation

A ce jour, l’entreprise cible exclusivement les grands comptes. Sur ce segment, elle revendique déjà plusieurs clients comme Dassault Systèmes, BNP Paribas, La Poste, Danone et Ortronics (un équipementier télécoms).

Pour Carlos Diaz, « les grandes entreprises ont compris qu’elles sont en train de passer d’une société de l’information, où celui qui détient l’i nformation détient le pouvoir, à une société de la relation, où le vrai pouvoir consiste à savoir qui sait quoi ». Elles souhaitent aussi prévenir la fuite de leurs utilisateurs vers des outils gratuits, disponibles en ligne.


Blue pour « entreprise », « Kiwi » pour « wiki »

Que signifie BlueKiwi ? « C’est un nom que nous avons trouvé assez rapidement, s’amuse Carlos Diaz. Le ‘Kiwi’ vient d’un jeu de mot avec ‘wiki’ et le ‘blue’ correspond au bleu, qui est souvent la couleur de l’entreprise ».

Enfin, en dehors de cette levée de fonds, BlueKiwi a rejoint le programme Idées de Microsoft (Initiative pour le développement économique des éditeurs de logiciels et des start-up) en juin 2007, obtenant un soutien technique, marketing et commercial de la part de ce groupe. Une aide financière également puisque Microsoft « co-finance la R&D sur le développement de deux solutions BlueKiwi for Sharepoint et BlueKiwi for Office ».

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago