Le compteur monte pour Novare Construction.
Labellisée Scientipôle en juin dernier alors qu’elle sortait de quatre mois d’accélération chez NUMA, la start-up, qui se présente plus volontiers sous la marque Travauxlib à travers laquelle elle se pose comme un tiers de confiance pour les gros travaux de rénovation, avait bénéficié d’un prêt de 40 000 euros.
Là voilà qui annonce aujourd’hui sa première levée de fonds, réalisée avec le concours de Xavier Niel et de Breega Capital. Le principal dirigeant d’Iliad-Free et le fonds d’entrepreneurs Internet-télécoms investissent 1,8 million d’euros, avec la participation de Bpifrance.
La société avait officiellement été constituée en septembre 2015. Mais ses cofondateurs Matthieu Burin (président ; ingénieur de l’ESTP Paris et ancien de Bouygues Construction) et Arnaud Kleinpeter (DG ; ingénieur de l’INSA Lyon ; ex-développeur en finance de marché) étaient impliqués sur le projet depuis plus d’un an.
Leur argument face aux sites Internet qui proposent des devis de travaux ? Un « rééquilibrage » du rapport de force entre particuliers et professionnels, par le biais de garanties et d’un accompagnement sur l’ensemble du chantier.
Ces garanties consistent, entre autres, en la notation des artisans et des entreprises par leurs anciens clients, en la vérification des assurances (décennale, responsabilité civile) et de l’antériorité (au moins 3 ans d’exercice), en la sécurisation des paiements et en la disponibilité d’une assistance tierce en cas de litige.
Positionné sur un marché que la Fédération française du bâtiment évalue à 40 milliards d’euros sur l’année 2015, Travauxlib affirme diviser par quatre les frais généraux qu’un chantier induit en moyenne pour un professionnel.
L’objectif pour 2017 est de développer l’offre au-delà de l’Île-de-France, où elle est exploitée depuis un an et demi. L’équipe s’agrandira en parallèle, pour passer de 11 à 20 personnes d’ici à la fin de l’année.
L’accompagnement des particuliers démarre avec des avis techniques sur plans, une estimation des travaux – selon la gamme de matériaux choisie et la localisation – et du conseil sur des devis existants.
On passe ensuite en phase de structuration du projet, jusqu’à la mise en relation avec une entreprise partenaire (acompte de 40 % versé à la signature). L’avancement du chantier est suivi lot par lot avec médiation amiable en cas de litige. Si un désaccord demeure sur les responsabilités, AXA peut intervenir.
Au terme du chantier, un photographe professionnel peut être sollicité. Une expertise est disponible en cas de malfaçon constatée.
Travauxlib assure aussi garantir un remboursement si les autorisations administratives ou les prêts bancaires n’étaient pas obtenus, ou si le chantier n’ouvrait pas à la date convenue.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…