Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingSocial Media

Trending Topics : Facebook privilégie le recours à l’algorithme

Les « sujets tendances » (« Trending Topics ») ne seront désormais plus l’apanage d’une équipe éditoriale, indique Facebook dans un billet de blog. Priorité à l’automatisation.

« Aujourd’hui, nous faisons quelques changements à la fonction de Trending sur Facebook qui rendent le produit plus automatisé. Il ne sera plus nécessaire que des personnes rédigent des descriptions pour les sujets tendances. »

Certains interpréterons cette orientation comme une manière pour Facebook de faire amende honorable suite à des accusations de manipulation éditoriale. Une polémique avait éclaté dans ce sens au printemps dernier.

Aux Etats-Unis, le réseau social avait été épinglé par Gizmodo.com qui l’accusait de partialité dans sa ligne éditoriale, au dépens des républicains, alors que la campagne présidentielle bat son plein dans la course à la Maison Blanche.

Facebook indique d’ailleurs avoir accéléré ce changement, tout en évoquant des raisons pratiques et « les retours via la communauté Facebook plus tôt dans l’année ».

La fonction Trending avait été ajoutée en 2014 (mais elle n’est pas encore disponible en France). Elle permet aux utilisateurs du réseau social de découvrir des conversations pertinentes et des nouvelles du monde entier.

Or, Facebook veut « rendre Trending accessible à autant de personnes que possible, ce qui serait difficile à faire si nous nous appuyions uniquement sur un processus de résumé manuel des sujets ». Désormais, ce processus repose ainsi sur un algorithme qui permet d’automatiser les tâches.

Concrètement, les utilisateurs n’accéderont plus à la description d’une nouvelle dans « Trending » mais verront le sujet résumé grâce à des mots et des hashtags, tels que « #PhelpsFace » ou encore « NASA ». Tout cela repose sur le nombre de personnes ayant diffusé le sujet. Il reste toutefois possible d’en apprendre plus sur le sujet, d’un clic ou bien en faisant passer la souris dessus.

Facebook précise également qu’une composante personnalisation reste malgré tout de mise puisque « la liste des sujets que vous voyez est toujours personnalisée sur la base d’un certain nombre de facteurs, ce qui comprend les pages que vous avez aimées, votre emplacement, les Trending Topics précédents avec lesquels vous avez interagis et ce qui est tendance sur Facebook globalement ».

Avec ce changement, la fonctionnalité « Trending » va automatiquement prendre un autre visage, celui d’un moteur de recherche basé sur des algorithmes, et s’écarter de facto d’une fonctionnalité reposant sur des choix éditoriaux.

(Crédit photo : @Facebook)

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago