Très haut débit en France : déploiement uniforme ou priorité aux zones très denses ?
Forum des Décideurs – THD : trois élus (Patrice Martin-Lalande, Thierry Solere et Yves Censi) et trois représentants télécoms (Iliad-Free, Covage, Motorola) abordent la manière d’étendre le très haut débit.
(Correction apportée le 26/05/10) Lors d’un Forum des Décideurs portant sur le très haut débit organisé à Paris dans la journée du jeudi 20 mai, une table ronde a réuni un panel d’acteurs du monde des opérateurs et des pouvoirs publics pour faire le déploiement.
Patrice Martin-Lalande, député UMP du Loir-et-Cher [et non PS comme précédemment indiqué, NDLR], co-président du groupe d’études sur Internet, a fixé l’état des lieux.
« Nous avons beaucoup à faire, tout à faire sans se leurrer sur la difficulté du chemin à suivre. Il y a une mobilisation grande des pouvoirs publics, tous horizons confondus », a déclaré l’élu.
« Nous avons les outils juridiques et financiers pour la diffusion du très haut débit, notamment à travers le volet numérique du grand emprunt (4,5 milliards d’euros). » Une enveloppe de 2,5 milliards d’euros est dédié aux infrastructures très haut débit.
« Nous avons des efforts à fournir avec des moyens différenciés en fonction des zones (très denses, semi-denses, rurales). Trois chemins de fer à conduire en parallèle. »
L’élu du Loir-et-Cher est conscient que le « terminal principal, c’est le mobile maintenant ». Tout en poursuivant : « Il va falloir y répondre ». C’est même même plus important que le fixe », considère-t-il.
De son côté, Olivier de Baillenx, Directeur des relations institutionnelles chez le groupe Iliad-Free, ne perçoit guère de déploiement simultané.
D’un point de vue opérateurs, « le déploiement se fait d’abord sur les zones urbaines (…)Le déploiement horizontal de Paris sera bientôt terminé et la petite couronne sera bientôt couverte par différents opérateurs. » Reste à savoir « comment avancer dans d’autres régions… ».
En tant que nouvel opérateur mobile détenteur d’une licence 3G, le groupe Iliad-Free regarde également l’arrivée de la 4G. « Mais pas avant 2012 ».
Juste au moment où Free Mobile débutera la commercialisation de ses offres.
(lire la suite page 2)