Très haut débit en France : déploiement uniforme ou priorité aux zones très denses ?
Forum des Décideurs – THD : trois élus (Patrice Martin-Lalande, Thierry Solere et Yves Censi) et trois représentants télécoms (Iliad-Free, Covage, Motorola) abordent la manière d’étendre le très haut débit.
Jean-Michel Soulier (Covage) : « Financement par le grand emprunt, on fonce’
Sous l’étiquette « d’opérateur d’opérateurs », Covage regarde avec intérêt le développement des partenariats public-privé autour du déploiement du très débit dans les collectivités.
Ils répondraient aux « problèmes de mutualisation technique mais les discussions entre opérateurs sont très complexes », considère Jean-Michel Soulier, Président de Covage du nom d’une co-entreprise détenue à 50% par le groupe Axia et 50% par le groupe Vinci.
Covage se montre ravie que le grand emprunt s’applique aux collectivités. « 14 DSP sont actuellement gérées par Covage. Nous soumettrons entre15 et 20 projets dans le cadre de ce financement dès que possible », poursuit le représentant de Covage.
En qualité de représentant d’un équipementier américain, Jacques Rames, Président de Motorola France, rappelle les efforts fournis pour le déploiement du très haut débit aux Etats-Unis. AT&T et Verizon sont les plus avancés.
Le premier, qui parie sur la fibre à domicile (FTTH avec une connexion à 100 Mbit/s), revendique 4 millions de clients THD et un plan d’investissement de 23 milliards de dollars. Tandis que le second joue plutôt sur une combinaison de fibre et de VDSL (40 Mbit/s) et s’appuie sur un plan d’investissement à 18 milliards de dollars.
Jacques Rames a également rappelé le récent lancement de la procédure d’attribution du très haut débit mobile en Allemagne.
En surfant sur le dividende numérique, l’Etat fédéral espère empocher 30 milliards d’euros. Il a également imposé aux opérateurs la couverture des zones moins denses. Une approche que Patrice Martin-Lalande regarde avec attention. « C’est une source de revenus qui nous intéresse beaucoup pour élargir plus rapidement le très haut débit sur le territoire français. »
Ne doutons que nos élus auront de l’imagination pour exploiter cette future manne…
A lire également : dossier spécial : Fibre optique : la ruée vers le très haut débit.