Très haut débit : Numericable-Completel affiche plus de 100 000 abonnés
Le nouvel ensemble a fixé ses nouvelles priorités sur fond de déploiement de la fibre. Pour le grand public, il a pris de l’avance sur Orange.
Un premier fossé s’est donc instauré. Sachant que « la puissance fibre » de Numericable est estimée à 2,7 millions de foyers via son réseau câblé. Plus globalement, le câblo-opérateur est en mesure de toucher 8,3 millions de foyers et leur proposer des services (triple play, vidéo, téléphonie…). « Nous préférons nous concentrer sur le déploiement de la fibre en horizontal (c’est à dire jusqu’au pied de l’immeuble) », assure Pierre Danon. Tout en se déclarant prêt à ouvrir son réseau à d’autres opérateurs.« Libre ensuite au client de choisir une offre Numericable ou Orange. »
Pierre Danon enterre la polémique sur le fameux amendement Numericable apparue cet été dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la modernisation de l’économie. A l’instar des autres opérateurs, il faudra que le câblo-opérateur demande aux syndics l’accord de déployer la fibre à l’intérieur des immeubles. Mais ce sera plus facile au regard des installations en co-axial déjà réalisées à l’intérieur des bâtiments pour amener la télévision par câble à tous les étages.
ADSL, mobilité…une stratégie défensive
L’effort de modernisation du réseau reste d’actualité. Sur un total de 9,6 millions de lignes, 8,3 millions sont raccordés au backbone de Numericable. Ce réseau national interconnecté donne la capacité numérique à proposer des services triple play.
A fin août, Numericable dispose de 3,4 millions de prises rénovées en fibre optique et 2,7 millions de prises accessibles au très haut débit (service à 100 mégabits mais hors accès FTTH)
Quid des offres ADSL proposées au-delà de son réseau et la licence MVNO sur le réseau mobile de Bouygues Telecom ? Pierre Danon inscrit ses deux initiatives dans une « stratégie défensive ». Numericable s’est positionné sur ses offres complémentaires pour retenir une clientèle tentée d’aller voir la concurrence.
Mais Numericable n’a pas envie de gagner des parts de marché dans l’ADSL. Et il reste plutôt en retrait sur la question de l’attribution de tout ou partie des fréquences liées à la quatrième licence. Au moins, cela fait de la place pour Free.