Gmail accouche ainsi d’une fonctionnalité intrigante susceptible de faire gagner du temps à ses utilisateurs : Priority Inbox.
Celle-ci repose sur un algorithme de tri des courriels selon leur importance.
Sur le modèle de Priority Mail, cette extension – transformée un module intégré – se greffera dans la barre d’outils de l’interface du webmail et offrira plusieurs onglets destinés à faciliter le tri du courrier entrant.
Priority Inbox comporte cinq onglets, pour autant de possibilités de tri.
Google encourage ses utilisateurs à explorer chacune de ces fonctions, implémentées progressivement.
« Dans les prochaines semaines, vous allez voir apparaître, au fur et à mesure, des modèles de boîtes mail d’un nouveau style« , peut-on lire sur le blog officiel de Gmail.
Dans ce même message, Google détaille les cinq apparences que pourra prendra la boîte de réception du courriel.
L’utilisateur aura bien évidemment tout le loisir de rester en configuration classique, sans tri particulier.
Pour optimiser la lecture de ses mails, le tri pourra toutefois s’effectuer en fonction de plusieurs critères : afficher en priorité les messages non lus ou encore ceux marqués de la fameuse étoile et dits « à la une ».
La troisième fonction, plus complexe, fait appel à des algorithmes avancés dont Google prétend qu’ils évalueront l’importance subjective que revêt chaque message aux yeux de l’utilisateur.
Grosso modo, le concept s’apparente à un classement par ordre de préférence.
Un dernier onglet combine les trois premières options, pour afficher en tête de liste les informations « d’importance réelle« , selon Google.
Le groupe Internet n’est jamais à court d’idées pour développer son service de messagerie qui est devenu l’un de ses produits phares.
On peut citer le widget « People » ou l’outil de prévention anti-phishing.
Google avait déjà remédié, non sans un franc succès, au problème récurrent des pièces jointes manquantes à travers un système de notification.
Un effort avait également été consenti concernant l’interface graphique, avec de nouveaux thèmes dits « intelligents ».
Evolutifs, ces derniers s’adaptent désormais à la taille écran ainsi qu’à la résolution d’affichage de l’appareil client.
Tablettes et smartphones sont bien sûr pris en charge.
Voir la vidéo de Google sur Priority Inbox (via youTube) :
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