Tribune : les 7 tendances social media pour 2015 selon Netino
De manière originale, Netino (agence de « modération 2.0 ») dégage sept tendances de fond spécial social media qui marqueront l’année 2015.
Netino a parcouru une série d’études (américaines, britanniques et françaises) visant à dessiner les contours du social media en 2015.
Après avoir extrait 10 grandes tendances, le spécialiste français de la « modération Web 2.0 » (gestion et contrôle des espaces de commentaires sur les sites Internet, de forums et de pages Facebook pour compte de tiers comme les médias) a soumis cette sélection à un panel de 57 professionnels du social media (annonceurs, agences, clients Netino, blogueurs, prestataires…).
Voici les principales orientations qui ont retenu leur attention :
L’engagement avant tout
Bonne résolution 2015 : on arrête de compter les fans et les likes. On veut lire des commentaires, des vrais, avec de petits morceaux de verbes et d’adjectifs dedans. On veut des contenus moins nombreux, plus pertinents et mieux ciblés et faire réagir sa base de fans & followers. Un community manager doit être plus que jamais actif dans les fils de discussion.
Real time marketing vs Calendrier de posts
On a tous en tête le tweet d’Oreo Cookie « Dunk in the dark » lors du SuperBowl. Mais donner l’impression d’improviser ne s’improvise pas. Il faut procéder à de la veille active, anticiper les événements, raccourcir les cycles de validation… En 2015, pour maximiser la viralité, il faudra être organisé et savoir bousculer son calendrier de Posts dès que l’actualité en donne l’occasion.
Une dose de R&D dans mon social media
S’il y a quelque chose d’immuable dans le Social Media, c’est que tout change tout le temps ! C’est un art de moins en moins mécanique. Le fait de copier sur le voisin ne mène pas bien loin ! Il sera donc nécessaire de prendre le temps de la recherche pour identifier les changements d’usages et de tendances.
Une image vaut mieux que 1000 mots
Pinterest, Instagram, Vine, Snapchat l’ont bien compris : images et vidéos courtes sont plus propices à l’engagement que le simple texte. Après tout, il parait que 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles. En 2015, vous pourriez avoir comme collègues de plus en plus de graphistes, photographes, monteurs-vidéo au sein des équipes Social Media.
Par exemple, l’univers de Zach King repose sur trois ingrédients : « Curiosity » (les vidéos doivent émerveiller les gens), « Clean » (elles doivent être « tout public ») et « Contagious » (elles doivent inciter au partage). Les marques sont de plus en plus nombreuses à faire appel à ses services, comme HP, Starbucks, Coca-Cola et même McDonald’s France.
Prendre le virage du mobile (ou rester à l’arrêt!)
Avec la démocratisation de la 4G, une part croissante et désormais majoritaire des accès au Web se fait depuis un smartphone ou une tablette. Appareils dont la taille d’écran varie du simple au triple ! Cela change en profondeur la façon de consulter les réseaux sociaux et donc l’interaction avec la marque.
Protéger sa communauté
Plus on a de fans, moins ils sont fans (au sens strict) de votre marque. Car les afficionados sont présents depuis déjà longtemps. Et plus l’audience est large, plus la tentation est grande pour les grincheux, trolls, spammeurs et escrocs en tout genre de venir squatter chez vous… et importuner les vrais fans.
En 2015, il faudra gérer ces indésirables, minoritaires mais toujours plus nombreux. Aux Etats-Unis, le nombre de spams relevés sur les pages Facebook de marques & célébrités devient un véritable fléau. Les escroqueries que l’on trouvait sur les forums se déportent également sur les réseaux sociaux. Des outils se créent pour identifier les faux comptes et les bloquer automatiquement.
Le syndrome du « Qu’est-ce qu’on mange »
Interagir avec une marque, c’est sympa. Mais que propose-t-elle pour me séduire ? Les marques se battent pour l’engagement des internautes … dont le temps passé sur les réseaux sociaux n’est pas extensible. Les internautes fan réclament des offres exclusives, remises, cadeaux qu’on ne trouve pas ailleurs. A charge pour le community manager de mobiliser de nombreuses ressources internes pour les obtenir.
Pour en savoir plus : lien slideshare – Netino
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