De nos jours, tout le monde dispose d’un site Internet. Qu’il s’agisse d’une vitrine pour un projet, d’une plateforme de mise en relation, ou d’un site e-commerce, avoir une empreinte sur la Toile est devenue monnaie courante.
Il est devenu indispensable pour une entreprise d’avoir une présence online tant les consommateurs sont habitués à résoudre leurs problèmes sur le net.
Néanmoins, le projet de création d’un site Internet peut s’avérer être un vrai casse-tête pour les entrepreneur souvent néophytes en la matière: comment structurer mon site ? Quelles informations mettre en avant ? A quoi servent les pages d’atterrissage ? Comment convertir les visiteurs ? Etc.
Un travail sur le design doit pouvoir vous aider à entamer une réflexion globale et répondre à toutes ces questions. Un web design de qualité n’a pas seulement un but esthétique, il impacte directement le comportement des visiteurs sur votre site et votre référencement sur les moteurs de recherche.
Il a également un rôle de représentation (puisqu’il incarne votre marque et votre univers) et vous permet d’établir un premier contact avec vos prospects et idéalement de les convertir en clients.
Voici donc quatre conseils à mi-chemin entre le marketing et le design pour réussir votre site Internet.
Orientez vos messages sur les bénéfices utilisateurs
Lorsque vous parlez de votre produit, expliquez de manière simple et claire en quoi il va simplifier la vie de ses consommateurs. Etablissez le profil de votre client type et choisissez un discours adapté pour toucher le plus grand nombre de personnes. Veillez à toujours rester positif et à vous concentrer sur ce qui touche directement le quotidien de votre cible.
Par exemple, Microsoft a choisi un message clair pour sa Surface Pro 4 : « La tablette qui remplace votre ordinateur». La phrase indique clairement ce que l’achat d’une telle tablette va changer pour ses acheteurs: fini les ordinateurs portables, voici un outil encore plus pratique pour votre quotidien!
Plutôt que de s’attarder sur les caractéristiques du produit (taille écran, puissance d’un ordinateur portable, poids plume, polyvalence), Microsoft met en avant ce qu’il changera pour ses utilisateurs.
Réfléchissez donc à la raison principale pour laquelle un internaute arrive sur votre site. En lui indiquant comment vous allez l’aider à résoudre son problème, votre produit prendra une toute autre dimension.
Créez des boutons d’actions pertinents
Déterminez l’action que vous souhaitez que votre client accomplisse une fois arrivé sur votre page d’accueil (ou toute autre page)… et faîtes tout pour lui rendre cette tâche facile et agréable. La création de « boutons d’actions » (Call To Action) doit vous aider à orienter vos internautes.
Que vous attendiez d’un visiteur qu’il réalise un achat sur votre site ou qu’il vous transmette son adresse mail, soyez clair sur vos intentions et ne soyez pas timide au moment de faire votre demande.
Les boutons d’action doivent être visibles, simples et inciter à une action précise. Ne laissez pas trop de possibilités de clics à votre visiteur, ni trop de distractions. Au moment de créer ces boutons, prenez le temps de choisir les mots que vous allez utiliser (le wording).
Ceux-ci sont extrêmement importants. Il faut que l’internaute comprenne ce que cela implique pour lui de cliquer sur ce bouton. Vous pouvez par exemple utiliser des associations de mots (comme « Commencez maintenant », « Inscription gratuite », « Contactez-nous ») ou bien simplement des verbes (« Découvrir », « Rechercher »).
Il peut être judicieux de réaliser des tests A/B afin d’essayer différentes accroches et mesurer celle qui sera la plus performante. Sur l’exemple précédent, Dropbox a inséré le mot « gratuitement » dans son bouton pour inciter davantage l’internaute à passer à l’action et le soulager de tout sentiment d’engagement irréversible.
Un autre moyen d’attirer l’attention sur ces boutons est de jouer avec les couleurs (à l’image du bouton « Talk to us » en haut à droite du site Impactbnd) ou bien d’ajouter des effets subtils qui appellent le regard (à l’image de la vibration du bouton « Sign up » du site Fannabee en approchant le curseur de la souris).
Pensez au SEO
Votre site Internet constitue une véritable vitrine en ligne pour votre entreprise. Il est donc important d’attirer le maximum de personnes possible, de les aider à comprendre ce que vous faîtes et de les faire acheter.
La meilleure façon d’attirer de nouveaux clients est de travailler votre référencement et donc votre SEO (search engine optimisation = optimisation sur les moteurs de recherche).
Avoir une stratégie SEO est indispensable pour permettre à Google de reconnaître votre site, de lui faire confiance, et de vous ajouter à ses résultats lorsque des personnes recherchent une solution comme la votre.
L’essentiel est de comprendre les mots clés ou les phrases que les clients utilisent au cours de leurs recherches. Vous pouvez utiliser des outils comme Wordtracker, Keywordtool, Ubersuggest, pour avoir une idée des mots qu’ils tapent sur les moteurs de recherche et des associations de mots qui reviennent le plus souvent. Une fois vos mots-clés sélectionnés, vous pouvez les incorporer à vos pages, vos titres, vos copies, vos textes.
Pour finir, il est important de mettre à jour régulièrement vos contenus afin de faire comprendre aux moteurs de recherche que vous êtes actifs et que vous êtes un acteur sérieux sur le marché. Cela vous aidera également à améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
Positionnez intelligemment vos informations
Faites ressortir vos informations les plus importantes et positionnez-les au dessus de la ligne de flottaison, c’est à dire sur la partie directement visible à l’écran lorsqu’on arrive sur votre site. L’espace le plus important pour vous est celui que vos visiteurs vont voir sur leur ordinateur ou leur tablette sans avoir à scroller (sans utiliser la molette de la souris).
En effet, certains visiteurs ne descendront jamais jusqu’en bas de vos pages. Il est donc important d’indiquer vos éléments différenciant, vos boutons d’actions, vos images et messages clés dans la partie haute de vos pages.
Cette règle, qui était absolument incontournable il y a encore quelques années, est néanmoins à nuancer car aujourd’hui, les utilisateurs ont plus d’expérience sur la toile et l’apparition des smartphones et tablettes rend indispensable le scroll (habituant les internautes à se genre de mouvements/réflexes).
Mais encore faut-il leur donner une raison d’aller voir plus bas ! Si votre entrée en matière n’est pas percutante, vos visiteurs n’auront pas envie d’en savoir plus et quitteront votre site. On situe généralement la ligne de flottaison à 550 pixels (aussi bien pour ordinateurs que pour les tablettes) donc positionnez vos informations importantes légèrement au dessus de celle-ci.
Dans l’exemple ci-dessous vous pouvez voir le pourcentage de personnes qui descendent jusqu’en bas du site de création de logo 99designs.
Donnez envie à vos visiteurs de prolonger leur session sur votre site et de cliquer pour en savoir plus. En suivant ces quatre conseils, vous maximisez vos chances de transformer vos prospects en clients.
Maintenant que vous savez tout cela, vous pouvez essayer d’appliquer ces recommandations sur l’une de vos pages. Choisissez un objectif sur lequel vous souhaitez vous focaliser et construisez étape par étape votre design pour pour construire une page efficace.
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