Plus que deux mois avant que la signature électronique ne soit officiellement reconnue à l’échelle de toute l’Europe.
Deux ans après son adoption par l’Union Européenne, le règlement eIDAS (identification électronique et services de confiance) rentrera en effet en vigueur le 1er juillet prochain.
Ce décret a pour but d’harmoniser les standards de signature électronique entre tous les États membres.
C’est aussi une reconnaissance institutionnelle sans précédent pour la signature électronique, qui aura donc le même statut et les mêmes effets juridiques que son pendant manuscrit dans toute l’Union.
Grâce au règlement eIDAS, le cadre juridique entourant la signature électronique d’une firme ou d’un organisme se voit approuvé, de même que l’horodatage électronique des transactions.
En parallèle, la Commission européenne émettra une « Trusted List » regroupant les solutions de signature numérique jugées fiables à travers le continent.
Ce catalogue fournira des éléments précieux aux entrepreneurs, qui ne pouvaient jusqu’ici se référer à aucun texte international quant à la légalité de leurs signatures. En pratique, nombre d’entreprises ignoraient comment authentifier leurs signatures.
Peu connu en France, le règlement eIDAS n’a été l’objet que de rares commentaires. Il s’agit pourtant d’un avancée primordiale dans la transition numérique des entreprises et des organismes.
Se préparer à l’arrivée de l’eIDAS, c’est aussi comprendre les avantages qu’il confère :
L’arrivée de l’eIDAS confère de réels avantages pour les organisations qui peuvent ainsi traiter très simplement les transactions numériques émises par leurs clients de façon rapide et sûre.
Avec l’eIDAS, les entreprises vont pouvoir améliorer leur quotidien et se tourner vers un business model plus écoresponsable et plus moderne.
Une tribune de Pascal Colin, Managing Director & VP Sales chez DocuSign, fournisseur américain de solutions de signature électronique légale et sécurisé implanté en France.
(Crédit image : DocuSign)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…