Tribune libre : le référencement en 2010 : entre constance et changement

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Sébastien Billard, consultant SEO (Search Engine Optimization) chez Relevant Traffic, une agence de Search Marketing paneuropéenne, fait le point sur les directions que prendra le référencement sur Internet cette année.

En matière de référencement naturel, chaque semaine apporte son lot de nouveautés, et les discussions vont bon train dès qu’un moteur de recherche propose une nouvelle fonctionnalité, ajuste ses algorithmes, ou que de nouveaux usages apparaissent sur le Web.

Le monde de l’Internet est friand de ces « révolutions ». Les discussions qu’elles suscitent sont passionnantes, et divertissantes pour certaines. Pour autant, il faut savoir rester critique : oui, les réseaux sociaux sont un phénomène qu’on ne peut ignorer désormais, puisqu’ils participent à la visibilité des marques et à la création de trafic.

Oui, la vitesse semble devenir quelque chose d’important pour Google si l’on en croit les dernières annonces, et l’on aura tout intérêt à travailler sur la vitesse d’affichage des pages de ses sites.

Pour autant, ne négligez pas les bases, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Trop de gestionnaires de sites se soucient de détails, comme la réécriture des URLS, ou les sitemaps XML alors que les exigences de bases pour une bonne visibilité dans les moteurs ne sont pas satisfaites.

A quoi bon écumer tous les sites communautaires si votre contenu sous-performe ? Expérimentez, mais ne sombrez pas dans la spéculation. Ne vous enthousiasmez pas aveuglement pour les dernières théories à la mode. Pensez à ce qui ferait sens si vous étiez un ingénieur travaillant pour un moteur de recherche.

A quoi bon s’essayer au « PageRank sculpting » quand l’architecture logique de votre site est défaillante ? Agir de la sorte revient à préparer une forêt noire en commençant par la cerise. En 2010 tout comme en 2009, un référencement réussi passera par une démarche cohérente.

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