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Tribune SendinBlue : 5 conseils pour booster les ventes en ligne à Noël

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et avec elles la traditionnelle course aux cadeaux. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats en ligne. En effet, d’après une récente étude de Médiamétrie//NetRatings, en partenariat avec la FEVAD, près de 7 Français sur 10 feront leur courses de Noël sur Internet cette année. Le cap des 10 milliards d’euros de ventes en ligne devrait être franchi !

A destination des e-commerçants, voici 5 conseils indispensables à la réussite de vos campagnes d’e-mailing de fin d’année selon SendinBlue (ex-MailinBlue) :

1. Optimiser les taux d’ouverture par une identification claire de l’expéditeur et du message
Il est essentiel que le destinataire puisse identifier clairement l’expéditeur et le sujet de l’e-mail. L’originalité est certes requise pour attirer l’œil mais, pour une question de confiance, il est nécessaire que votre identité soit apparente. Il faut privilégier des objets de mail concis et percutants, en adéquation avec le contenu de l’email, afin de ne pas  décevoir le destinataire. En cette période de Noël, les consommateurs sont particulièrement friands de « bonnes affaires ». Vous pouvez par exemple proposer des réductions ou la livraison offerte. Faites-le apparaître dans l’objet de l’e-mail pour inciter l’utilisateur à ouvrir l’email.

2. Optimiser les taux de clics en étant concis et attrayant
Une fois l’e-mail ouvert, encore faut-il que le destinataire le lise et clique. L’e-mail doit être suffisamment court pour favoriser la lecture et la compréhension de l’offre. Le travail effectué sur le message et sa lisibilité est essentiel pour transformer le destinataire en cyber-acheteur : il faut être concis et donner envie d’en savoir plus. Une attention particulière doit être accordée à la barre de flottaison (ligne en-dessous de laquelle le contenu n’est lisible que si l’on utilise la barre de défilement ou la molette de la souris) et ainsi à la visibilité du bouton incitant au clic. Il est également important de personnaliser et d’humaniser le contenu afin de créer un véritable relationnel avec le consommateur.

3. Adapter l’offre au destinataire et proposer des idées cadeaux
Comme pour une campagne traditionnelle, le contenu des e-mailings de Noël doit être basé sur les habitudes d’achat et les centres d’intérêt du destinataire. Vous pouvez par exemple utiliser les données comportementales (qui a cliqué sur quelle offre) de vos campagnes précédentes afin de connaître les attentes de vos destinataires. Pour les fêtes de fin d’année, il faut penser à mettre en avant des idées cadeaux pour toute la famille. Une offre trop restrictive ne correspondant pas aux envies de l’entourage du destinataire génèrera moins de ventes.

4. Rassurer le destinataire sur les délais de livraison
Il est inconcevable pour un consommateur de réaliser ses courses de Noël sur Internet et de ne pas être livré à temps. C’est pourquoi l’essentiel des achats en ligne s’effectue avant le 15 décembre. Passé cette date, vous devez rassurer les internautes sur les délais de livraison en mentionnant clairement le jour de livraison. S’il est impossible de tenir les délais, il est préférable de le préciser en amont. Cette information renforcera la confiance du destinataire qui sera susceptible de revenir plus tard sur votre site, par exemple pour les soldes.

5. Adapter la pression marketing
Au cours de la période des fêtes, les consommateurs sont particulièrement sollicités. Il ne faut pas se limiter à l’envoi d’un seul email (souvent perdu dans la masse) mais au contraire accentuer la pression marketing – soit le nombre d’emails envoyés – de façon constante avant Noël avec un pic aux alentours du 15 décembre.
85 % des Français comptent préparer leurs achats de Noël sur Internet. Les e-mails promotionnels les aideront ainsi à trouver le cadeau idéal. Vous devez donc « sortir du lot » en réalisant des campagnes emailing simples, attrayantes et efficaces donnant un bon aperçu de votre offre. En créant une relation de confiance avec le consommateur, ce-dernier sera d’autant plus ouvert aux prochaines sollicitations du Nouvel An ou des soldes d’hiver.

Par Armand Thiberge, fondateur et président directeur général de SendinBlue (ex-MailinBlue).

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