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Triple play-TVA : l’Afutt exhorte les consommateurs à se défendre

La hausse du prix mensuel des abonnements triple play, qui sera répercutée en 2011 par la plupart des FAI, en raison de l’augmentation de la TVA de 5,5% à 19,6% pour ce type d’offres Internet haut débit + téléphonie fixe + télévision, ne risque pas de plaire aux consommateurs.

Jusqu’ici, les FAI pouvaient bénéficier d’un régime de faveur pour la prestation de services audiovisuels à 5,5%. La hausse annoncée devrait être comprise en 2 et 3 euros par mois et par client triple play.

Déjà, Orange a prévenu ses abonnés : il a ainsi récemment officiellement annoncé que ses abonnés titulaires d’un forfait triple play du FAI verront leur facture mensuelle augmenter de 3 euros à compter du 1er février 2011…

Après l’UFC-Que Choisir il y a quelques semaines, c’est au tour de l’Afutt de monter au créneau. L’Association française des utilisateurs de télécommunications souligne que l’application de cette nouvelle mesure est « injuste et injustifiable ».

Les consommateurs français seraient ici les dindons de la farce.  L’Afutt note que « l’annonce aujourd’hui de la répercussion immédiate sur le seul utilisateur de l’intégralité de la hausse de la TVA à 19,6% illustre l’unilatéralité du fonctionnement des relations entre la demande et l’offre en faveur de cette dernière. A quand un arbitrage plus respectueux de la justice ? ».

En outre, l’association dénonce le fait que cette hausse des abonnements touche tous les abonnés triple play d’un FAI, qu’ils utilisent ou pas le service de télévision du fournisseur d’accès à Internet.

L’Afutt explique que, dans les faits,  plus d’un million de foyers ayant souscrit à une offre triple play « ne disposent pas des services de diffusion télévisuelle de base sous cette formule ».

Dans ce cas, l’association invite les clients concernés « à exiger de leur opérateur la reconsidération de leur facture ».

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