Triple play-TVA : Bouygues Telecom refuse de répercuter la hausse sur le mobile

Après Orange, Free et SFR, c’est maintenant au tour de Bouygues Telecom de répercuter la hausse de la TVA à 19,6% sur le prix grand public de ses abonnements triple play, à partir du 1er février prochain.

Mais une différence de traitement notable existe par rapport aux pratiques initiées par ses concurrents : Bouygues Telecom a en effet annoncé que cette nouvelle augmentation ne touchera pas ses clients possédant un forfait mobile permettant d’accéder à la TV.

Et comme les abonnés peuvent résilier leur abonnement à compter de la notification d’augmentation des forfaits et pendant 4 mois après l’application des nouveaux tarifs, cette décision de ne pas changer le prix de ses abonnements mobiles pourrait permettre à Bouygues Telecom de gagner de nouveaux clients provenant de la base d’abonnés de ses concurrents…

Rappelons que, jusqu’ici, les FAI pouvaient bénéficier d’un régime de faveur pour la prestation de services audiovisuels à 5,5%. La hausse annoncée devrait être comprise en 1 et 3 euros par mois et par client triple play et mobile, selon le type d’abonnement choisi.

Cette hausse de la TVA sur les abonnements triple play devrait permettre à l’Etat de renflouer ses caisses d’environ 1,1 milliard d’euros par an, dès la première année d’application de cette mesure.

Cette augmentation de la TVA sur les forfaits triple play Bbox à 29,90 euros de Bouygues Telecom représentera une augmentation de 1,88 euro par mois. Le FAI note que le tarif de la Bbox fibre reste inchangé (39,90 euros).

En zone non-dégroupée, cette majoration s’élève à 2,19 euros, pour un abonnement Bbox à 34,90 euros par mois.

Concernant l’offre quadruple play Tout-en-un Ideo (ADSL, téléphonie fixe et mobiles et télévision), Bouygues Telecom coupe la poire en deux : la partie « téléphonie mobile » ne subira aucune augmentation de son tarif, tandis que la partie « triple play » augmentera de 1,88 euro par mois, en répercussion de la hausse de la TVA.

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