Tristan Nitot (Firefox/Mozilla) : « un Internet ouvert et participatif, c’est le plus important »
Le navigateur Firefox de la Fondation Mozilla fête ses cinq ans. Sa version Firefox for Mobile est dévoilée officiellement. Interview du président de Mozilla Europe.
ITespresso.fr : En l’état actuel, vous considérez que Microsoft ne respecte toujours pas les standards du Web ?
Tristan Nitot : Non. Il n’existe toujours pas de supports pour le SVG (Scalable Vector Graphics, langage balisé en XML décrivant des graphismes vectoriels bidimensionnels) ou le HTML 5 dans le cas du navigateur de Microsoft.
ITespresso.fr : A votre avis, les nouveaux navigateurs embarqueront quelles innovations technologiques ?
Tristan Nitot : Nous voudrions que les applications Web soient aussi riches que les applications natives. On l’a fait en introduisant JavaScript en compilation avec Firefox 3.5. Dans la même version, on a intégré la vidéo en native dans le navigateur. L’un des prochains développements portera sur la 3D dans le navigateur avec le standard WebGL. Nous avons déjà introduit dans des versions antérieures SVG et Canvas (qui est une partie de HTML 5, permet simplement de dessiner dans une zone du document, via une API JavaScript). Nous sortons du Web ancienne génération qui était fondamentalement du texte, des liens et une couche de présentation qui était TFS et nous allons vers quelque chose qui a vraiment un potentiel applicatif supérieur. On le verra avec le mode offline (capacité de faire fonctionner des applications même lorsque l’on est déconnecté du Web grâce au stockage locale des données et la synchronisation automatique des données lors de la reconnexion). Ce sont des fonctionnalités sur lesquelles on travaille pour Firefox 3.6 et Firefox 3.7.
ITespresso.fr : Lors de la soirée d’anniversaire de Firefox organisée lundi soir à Paris, vous devez présenter un démo de Fennec, la version mobile de Firefox…
Tristan Nitot : Effectivement, nous allons mettre à disposition du public des Nokia N900 pour découvrir Firefox for Mobile, le nom officiel de la version mobile de Firefox qui est dévoilé et qui remplace le nom de code Fennec. La version 1.0 sortira entre fin 2009 et début 2010. L’idée, c’est d’avoir le moteur de Firefox 3.6 mis dans une tablette mobile ou un smartphone qui tourne sous Maemo Linux. Firefox for Mobile intègrera la fonctionnalité Weave qui permet la synchronisation entre différentes instances de Firefox, par exemple à domicile, sur son lieu de travail et sur Firefox for Mobile. Il sera possible ainsi de retrouver sur son téléphone mobile une page Web initialement sélectionnée en marque-page sur son PC de bureau.
ITespresso.fr : A votre avis, Firefox pour ses dix ans ressemblera à quoi ?
Tristan Nitot : C’est très difficile de faire des prédictions. Alan Kay, un informaticien brillantissime qui travaillait pour le Xerox Palo Alto Research Center, déclarait que la meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de l’inventer. J’ai l’intime conviction que si l’on met à disposition des utilisateurs de Firefox des outils qui permettent de « prototyper » leurs idées, des choses formidables vont émerger. Chez Mozilla, nous nous situons dans cette optique d’innovation ouverte et distribuée.
A lire également dossier spécial ITespresso : Navigateurs, le nouvel assaut (réactualisé)