La plume à peine posée, Tristan Nitot annonce la fin d’une parenthèse d’un mois dédié à l’écriture d’un livre sur la vie privée et la surveillance de masse.
Après son départ de Mozilla, il a décidé de tenter une nouvelle aventure auprès d’une petite start-up, Cozy Cloud. Il devient chef produit de la jeune pousse qui propose « un service de cloud personnel respectueux des utilisateurs en leur redonnant le contrôle de leurs données ».
Il s’agit d’un client Open Source (encore en version bêta) qui permet de synchroniser contact, agenda et fichier entre différents terminaux et un serveur personnel (donc contrôlable à tout moment). Le site Cozy précise que la solution est architecturée comme un PaaS.
Tristan Nitot va donc apporter son expertise pour développer le marché de Cozy Cloud, son influence (88 000 followers sur Twitter) pour aider au recrutement de compétences, note Silicon.fr.
Dans son blog, il explique les raisons de ce choix en indiquant que la start-up répondait aux exigences précisées dans son livre.
Elles sont au nombre de 7 : logiciel libre, contrôle du serveur, chiffrement, business model durable et pas de publicité ciblée, une bonne ergonomie, respect des standards (HTML5, Caldav, Cardav, …) et un plus produit. Sur ce dernier point, il a déjà des idées de mash-up comme élément de différenciation. A suivre…
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…