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Tumblr : passerelle pour Yahoo dans la bataille du live streaming

Un nouvel entrant dans la bataille du live streaming ?

Tumblr devrait lancer, ce mardi 21 juin 2016, son propre service de vidéo en direct.

On ignore encore s’il s’agira d’une offre en propre ou si la plate-forme de blogs propriété de Yahoo s’appuiera sur des solutions existantes de type Periscope (Twitter) et Facebook Live*. La première option semble plus probable.

Il sera 16 h à New York (22 h à Paris) quand les retransmissions débuteront avec, pour commencer, un live de la surface de la planète Mars. Suivront une session questions-réponses avec le designer Adam J. Kurtz, une leçon de basket-ball avec un joueur des Harlem Globetrotters ou encore une vidéo virale dans laquelle « on gonflera un très gros truc dans une très petite pièce »…

Selon TechCrunch, les utilisateurs ne seront pas que des spectateurs. Ils pourront, après cet événement inaugural, proposer leurs propres directs.

En ligne de mire, la référence Periscope, qui a connu une ascension fulgurante en un peu plus d’un an d’existence. Au dernier pointage, Twitter (qui en avait fait l’acquisition début 2015 pour 86,6 millions de dollars) revendique 200 millions de diffusions effectuées en direct, soit l’équivalent de plus de 100 années de vidéo retransmises chaque jour.

Pour Yahoo, c’est aussi l’occasion de redorer le blason de Tumblr, trois ans après avoir déboursé 1,1 milliard de dollars pour s’en emparer.

La plate-forme de blogs n’aurait, d’après Mashable, pas encore atteint son objectif de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel.

Fin 2015, le cabinet de conseil en placements financiers FBR Capital s’appuyait sur l’exemple Tumblr pour affirmer que la gestion de la politique de croissance externe de Yahoo sous l’ère Marissa Mayer avait été un échec : sur la quarantaine de start-up absorbées, la plupart seraient aujourd’hui valorisées en deçà de leur coût d’acquisition.

* On surveillera également l’émergence de YouTube Connect, que Google pourrait lancer sous la forme d’une application mobile reprenant les fonctionnalités de l’offre Creator Studio, qui propose déjà du live streaming avec une diffusion toutefois limitée.

Crédit photo : suradach – Shutterstock.com

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