Il s’appelle « Ahmed », cyber-activiste tunisien. Ce lecteur de longue date de Gizmodo apporte son témoignage à propos du rôle que l’Internet joue dans la « Révolution du jasmin » dans ce pays.
» Les Tunisiens communiquent et relatent les faits (…) a travers Twitter / Facebook / leurs blogs » face à « la censure et aux interpellations aléatoires du ministère de l’Intérieur ».
Ahmed revient sur le soutien du groupe de hackers Anonymous qui a lancé une attaque massive et générale sur les sites Web du gouvernement tunisien.
Il raconte comment les autorités publiques ont pratiqué la censure sur Internet qui remonterait à 1998, comment elles obligeaient les Tunisiens à utiliser le mail de leur fournisseur d’accès pour mieux filtrer et comment elles bloquaient les sites Web de tous les opposants sans exception.
Dans le « gouvernement d’Union nationale », on apprend que le « cyber-leader » Slim Amemou, président du Parti Pirate Tunisien (PTT, jusqu’ici non reconnu), a obtenu le poste de secrétaire d’Etat à la Jeunesse.
Alors, quel rôle va jouer l’Internet dans la nouvelle configuration politique ? Les outils électroniques servent en priorité à « repérer et de traquer la milice de l’ancien président qui est en train de semer la terreur dans les rues ».
Tandis qu’un site Web (http://www.tunisie2011.com) essaie de sonder l’opinion publique sur les futurs candidats à la présidence.
Retrouver l’interview intégrale d’Ahmed sur Gizmodo : » Tunisie : la révolution en tweetant » (19/01/11)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…