Les grands travaux du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ont débuté sur le chantier de la télévision connectée.
Instance externe mandatée en février 2012 pour mener une réflexion en ce sens, la « Commission de suivi des usages de la TV connectée » rend ses premières conclusions et formule 14 propositions qui feront l’objet d’un examen à l’horizon 2013.
La structure compte environ 80 membres dont des producteurs, des diffuseurs, des associations de défense des consommateurs, des constructeurs ou encore des opérateurs.
Les concertations de ces acteurs du numérique ont abouti à une préconisation commune : « favoriser l’émergence d’un écosystème durable et équitable autour de la télévision connectée« , sur fond de convergence avec le Web.
Mais alors qu’en 2013, « 80% des téléviseurs vendus seront connectables [contre 23% en 2012] », les modes de consommation des téléspectateurs évoluent sensiblement.
Financement de la création, équilibre économique du secteur audiovisuel, protection des données personnelles, encadrement des pratiques publicitaires et régulation des mécanismes financiers : l’équation est complexe, comme le reconnaît Michel Boyon.
Pour appréhender la TV connectée sous toutes ses formes, en cerner les enjeux et adapter les réglementations vis-à-vis des services de diffusion « traditionnels », le président du CSA en appelle à la création d’un Observatoire dédié.
Cet organe serait chargé de traiter la question de la TV connectée au sens large, en englobant, au-delà du poste de télévision, les box des fournisseurs d’accès, les boîtiers de type Google TV et plus généralement tout équipement ayant accès à du contenu audiovisuel sur Internet.
« Il ne s’agit pas de gêner la télévision connectée, qui permet d’élargir l’offre d’images, […] mais d’évaluer son évolution statistique et les contenus que les téléspectateurs privilégient et ainsi mieux adapter nos outils de régulation« , en conclut Michel Boyon, repris par Le Figaro.
——– Quiz ITespresso.fr ——–
Que savez-vous de l’Apple TV ? Testez-vous !
Crédit photo : kentoh – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…