Quand bien même la TV connectée s’impose progressivement comme un pilier du salon numérique, les Français peinent encore à en percevoir les apports, que ce soit pour des raisons techniques ou liées aux contenus, souvent jugés « inintéressants », voire « pas adaptés ».
Ainsi s’expriment les principales conclusions d’une étude menée par CCM Benchmark auprès d’un panel de 1637 téléspectateurs et relayée par l’AFP. Si 68% des sondés déclarent disposer d’un téléviseur connecté, seuls 9% possèdent une « Smart TV » autonome, reliée directement à Internet. Le reste de l’échantillon – c’est-à-dire 59% des répondants – n’a pas encore franchi ce cap : pour accéder au Net, leur écran de télévision s’appuie sur une passerelle qui peut être la box d’un opérateur, mais aussi une console de jeu, un lecteur Blu-Ray ou encore un boîtier multimédia de type Google TV.
Avec, en toile de fond, cette complémentarité qui s’instaure entre les différents écrans du foyer (la « Social TV » en est l’illustration), 91% des interrogés affirment avoir déjà exploité au moins une fois des services Internet sur leur téléviseur. Ils étaient 77% l’année passée. Ceux qui font preuve de réticence estiment généralement que la TV est « faite pour se détendre […] et pas utiliser des applications ». Certains privilégient des supports « plus confidentiels » comme les smartphones et les tablettes. D’autres évoquent des difficultés techniques inhérentes à la qualité de leur connexion Internet, au fonctionnement des applications et services ou tout simplement à leur « compréhension limitée » de la technologie.
32% des sondés déclarent d’ailleurs n’utiliser ni Smart TV, ni télévision par ADSL. Dans cette catégorie, le manque d’intérêt fait consensus, que ce soit pour la vidéo à la demande, la musique en streaming ou encore la navigation Internet sur grand écran. Quant à la « Smart TV », elle ne retient pas encore les foules : 40% du panel n’a pas l’intention d’en acquérir une à court terme. Les nombreuses fonctionnalités intégrées dans les box des opérateurs français n’y sont sans doute pas étrangères.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de l’Apple TV ?
Crédit photo : Iaroslav Neliubov – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…