TV connectée : la réalité nuancée du marché en France
Selon Médiamétrie, 3 millions de foyers français sont désormais équipés de télévisions connectées. Mais le concept a tendance à faire double emploi avec les box des fournisseurs d’accès.
L’année 2012 a débuté sous d’excellents auspices pour la TV connectée, à en croire Médiamétrie.
Non sans tirer parti des réajustements tarifaires pratiqués çà et là à l’initiative des constructeurs, les Français ont fait preuve d’un fulgurant regain d’intérêt vis-à-vis du concept.
Un temps considérée comme une lubie de première ordre, l’usage des « smart TV » est scruté dans une étude de Médiamétrie.
10,7% des foyers de l’Hexagone (soit 3 millions) en sont désormais équipés. Et les ventes de ces écrans multimédia connectés sont en forte croissance : + 40% sur le seul premier trimestre 2012.
Dans cette lignée, il pourrait s’écouler, sur les deux ans à venir, 2 millions de ces téléviseurs reliés à l’Internet.
Les principaux décisionnaires à l’achat restent les hommes (83% des cas), essentiellement domiciliés en zone urbaine et relevant d’une catégorie socioprofessionnelle aisée.
Un profil qui n’est pas sans rappeler celui du tablonaute lambda (possesseur d’une tablette numérique).
Pour autant, la « smart TV », à la différence des autres terminaux, reste une institution familiale.
Ainsi, 50% des foyers équipés comptent au moins trois membres.
Si la présence d’un enfant semble en effet stimuler la demande, le principal critère influant sur la décision d’achat reste d’ordre tarifaire.
Laissés sur les carreau, les plus de 50 ans ne représentent que 37% des fervents de téléviseurs connectés.
Autre constat : l’offre multimédia disponible via les téléviseurs connectés tend à s’afficher en retrait face aux box des principaux fournisseurs d’accès à Internet.
Ces dernières sont généralement plus puissantes et tout aussi polyvalentes, du fait de la fréquence des mises à jour logicielles et de leur longévité au catalogue des FAI : le cycle de vie d’un modem-routeur conventionnel est de plusieurs années.
La TV connectée fut l’une des vedettes du CES 2012.
Elle reste un domaine d’exploration dans lequel chacun cherche ses repères, que ce soit Google (avec la Google TV censé arriver en France à la rentrée) ou Apple qui s’imagine un combiné TV autonome qui pourrait voir le jour avant la fin de l’année.