Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

TV connectée : l’Idate mise sur une large diversification des offres

L’Idate vient de publier une étude sur la « TV connectée« , un sujet qui intéresse de plus en plus d’acteurs de monde de l’IT, comme SFR, Google (Google TV), Apple (Apple TV) ou encore Yahoo.

L’institut souligne qu’actuellement, l’émergence de plates-formes permettant d’accéder au Web depuis sa télévision connectée à Internet, via une connexion Ethernet ou Wi-Fi, tient surtout au fait que différents acteurs de ce secteur (constructeurs, opérateurs, chaînes de télévision, groupes Internet) nouent entre eux des partenariats.

Toutefois, ce modèle pourrait évoluer, et plusieurs types de services et interfaces devraient se développer pour proposer aux consommateurs cinq positionnements d’offres de TV connectée par les différents acteurs de ce secteur, souligne l’Idate.

L’institut note l’existence d’un modèle basique de type « TV+ », centré autour des chaînes de télévision traditionnelles qui mettent en place des « univers TV linéaires », où, par exemple, les chaînes diffusent des vidéos déjà mises en ligne sur leur site Web respectif (émissions, séries télévisées, etc).

Un cran au-dessus se positionnent les offres « Over-The Top -ou OTT, comme les appelle l’Idate – Video Packages ». Via la location ou l’achat d’un terminal propriétaire, comme l’Apple TV,  le consommateur peut accéder à des services de vidéo premium.

Arrive ensuite une offre de TV connectée apparentée à un media center connecté (ou Connected Media Center). L’Idate définit ce positionnement comme la possibilité de gérer l’ensemble de ses contenus (musique, vidéos, photos) sur plusieurs terminaux (PC, disque dur externe, tablette, smartphone), à l’image de ce que propose SFR et sa stratégie multi-écrans appliquée à son décodeur TV Evolution.

Ce media center connecté peut aussi donner l’accès à des offres de contenus et de services en ligne.

Adopté par Yahoo Connected TV et Samsung, le modèle « TV App Store » vise à importer la plate-forme d’applications mobiles sur son téléviseur connecté.

L’utilisateur peut ainsi télécharger à la demande les services de son choix en se rendant sur ce kiosque d’applications (gratuites et payantes).

Quant à la Google TV, elle est emblématique du positionnement « Seamless access to all content » dessiné par l’Idate. La télévision reste le point de contact central en étant « le point d’accès unifié à tous les contenus » (VoD, catch-up TV, Internet, flux des chaînes TV).

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago