En bêta fermé depuis plusieurs mois, le service de streaming vidéo de Sony vient d’être lancé dans trois grandes villes américaines : New York, Chicago et Philadelphie.
Il s’agit d’un préambule avant un lancement plus massif puisque Vue sera prochainement disponible dans d’autres grandes villes américaines.
La société nippone table avant tout sur le vaste parc de consoles de salons vendues à ce jour : plus de 20 millions de PlayStation 4 et plus de 85 millions de PlayStation 3 dans le monde, mais surtout 35 millions de ces deux consoles sur le territoire américain.
Vue se veut plus qu’un service de streaming supplémentaire puisque c’est le mode de consommation qui est directement visé, en plus du contenu.
Il ne peut d’ailleurs pas s’appuyer sur son tarif qui débute à 50 dollars par mois puisque Dish Network propose son service de TV en streaming Sling TV à 20 dollars par mois (avec toutefois seulement 16 chaînes), tandis qu’Apple pourrait proposer le sien dès septembre à un tarif compris entre 30 et 40 dollars.
Pour être fédérateur au sein des foyers, Sony a noué des partenariats de gré à gré avec les différents gros groupes de radiodiffusions américains tels que Viacom, Fox Entertainment (filiale de 21st Century Fox), Turner, E. W. Scripps Company, NBCUniversal, Discovery et CBS. Cela lui permet de diffuser en streaming jusqu’à 85 chaînes en plus de contenus accessibles à la demande.
A noter que Viacom, filiale de Comcast, est bien présent alors qu’Apple achopperait avec ce même groupe pour son propre service. La chaîne câblée AMC (qui diffuse notamment The Walking Dead) devrait se greffer à l’offre d’ici un mois.
Manquent toutefois à l’appel American Broadcasting Company (ABC), historiquement l’un des trois networks majeurs (Big Three) aux Etats-Unis avec NBC et CBS, et Disney (donc pas de chaînes ESPN et Disney Channel).
Mais, au-delà de l’offre de chaînes accessibles en streaming, PlayStation Vue se distingue par ses fonctionnalités d’enregistrement avancées. Sony parle d’enregistrement « virtuellement illimité ».
Ainsi, tout ce qui a été diffusé dans les 28 jours reste accessible, ce qui constitue une forme de télévision de rattrapage exhaustive sur une longue période.
Sony a également peaufiné l’interface de son service avec un soin tout particulier apporté à la grille des programmes. De haut en bas, on accède à la chaîne regardée puis à celles préférées et à toutes les autres enfin. On peut remonter dans le temps sur cette grille pour accéder au contenu stocké dans le cloud (à raison de 28 jours donc) ou bien en catch-up TV au-delà ou bien encore en offre à la demande. Des fonctionnalités avancées de filtrage (par genres, catégories, ratings, durée et networks) sont également proposées, ce qui n’est pas sans rappeler la recherche sur un service de VoD par abonnement tel que Netflix. D’ailleurs, des suggestions sont même proposées en fonction de vos recherches précédentes.
Pour l’heure, PlayStation Vue est commercialisé séparément du service PlayStation Plus (abonnement permettant de jouer en ligne sur la PS4 et d’accéder à du contenu gratuit et des offres promotionnelles), même si cela pourrait changer à l’avenir. D’ailleurs, la série originale « Powers » créée par Sony Pictures Entertainment accessible via le PS Plus sera aussi diffusée sur Vue. Une création originale qui devrait augmenter à l’avenir, au point qu’une chaîne spécifique pourrait être dédiée à ce contenu.
Sony propose une période d’essai gratuite de 7 jours, après quoi il faudra s’acquitter de 50 dollars (offre Access), 60 dollars (offre Core) ou bien 70 dollars (offre Elite). Ces deux dernières se distinguent par des packages de chaînes supplémentaires. PlayStation Vue est accessible via les consoles PlayStation 3 et 4 (mais pas PS Vita et PlayStation TV). Une application iOS permettra également d’y accéder dans les prochaines semaines sur iPhone, iPad et Apple TV. S’agissant de streaming en ligne, il est nécessaire de disposer d’une bande passante d’au moins 10 Mb/s et plus pour streamer simultanément (l’offre le permet) du contenu depuis trois appareils.
Les offres de TV en streaming devraient redéfinir le mode de consommation de la télévision aux Etats-Unis avec des acteurs comme Sony (avec PlayStation Vue donc) et Apple, vraisemblablement dès septembre.
(Crédit photo @violetkapia – Shutterstock.com)
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