TV du futur ? Les Google Glass tranformées en second écran
Mobile World Congress : Accenture et KPN cherchent des usages pratiques interactifs en associant le port de Google Glass et le téléviseur. Les lunettes connectées vont-elles remplacer la télécommande ?
Google Glass, potentiellement un second écran TV ? Accenture (SSII et conseil, USA) et KPN (opérateur télécoms, Pays-Bas) se sont associés pour développer un modèle de lunettes connectées de Google intimement lié à la télévision. Ils ont présenté un prototype à l’occasion de Mobile World Congress 2014.
En associant les Google Glass au logiciel Accenture Video Solution (AVC), la firme de services informatiques propose de transformer les lunettes connectées en un second écran pour le téléviseur pour enrichir le visionnage des programmes et développer l’interactivité. « Les innovations de ce type présentent un important potentiel permettant d’offrir aux utilisateurs un accès en temps réel à des fonctionnalités et informations personnalisées supplémentaires », déclare Tom Loozen, Directeur exécutif au sein de l’activité télécoms, médias et technologies d’Accenture, cité dans le communiqué.
Le prototype s’appuie sur le service de télévision interactive du groupe télécoms KPN, qui s’appuie lui-même sur la technologie AVC. Grâce à cela, ces Google Glass peuvent proposer un service de télécommande vocale, afficher des informations complémentaires sur les programmes en double écran sans empêcher le téléspectateur de perdre l’action de vue. Enfin, l’utilisateur pourrait être à même de consulter un programme stocké dans le cloud par KPN directement depuis les lunettes. Une vidéo est consultable sur le site d’Accenture.
Pour KPN, l’usage de telles technologies interactives constitue la prochaine étape d’évolution des services télévisés. « Par le passé, nous avons été les premiers à proposer sur le marché néerlandais des services innovants tels que la 4G, la télévision sur mobiles et le ‘start-over TV’ qui permet de regarder un programme dont la diffusion a déjà commencé. Ce concept est la dernière voie en date que nous explorons pour enrichir l’expérience télévisuelle de nos clients », conclut Diederik Rosenbaum, Directeur de la branche télévisuelle de KPN.
Le pôle Media Services du groupe TDF explore aussi ce potentiel de second écran. « Nos développeurs se sont creusés la tête pour savoir ce qu’ils pouvaient faire avec les Google Glass, et ils sont parvenus à trouver des solutions originales et innovantes », commente son directeur marketing Ivan Dulguerian, cité dans un communiqué d’octobre 2013, alors que des démos allaient être effectués sur le salon Broadcast IT Experience à Madrid (octobre 2013). « Les Google Glass représentent également une opportunité remarquable pour les applications second écran développées en interaction avec la télévision et les contenus vidéo… Nous sommes bien déterminés à explorer tous les scénarios d’utilisation possibles avec nos clients et à en faire une réalité ! »
Quiz : Connaissez-vous Google TV ?
Crédit image : page Facebook Google Glass