« Le retour des beaux jours se confirme. » A l’occasion de la présentation de la collection printemps 2008, Philippe Citroën, directeur général de Sony France, s’est réjoui des derniers résultats. Une croissance de 15% sur le marché européen (la zone la plus stratégique selon le groupe) a remis la firme dans le vert.
« De bons résultats tirés par l’activité loisirs », concède le dirigeant qui place donc 2008 sous le signe de la consolidation avec « une gamme de produits plus rationnels » et « accélération de la haute définition et du Blu-ray« .
Les écrans plats constitueront donc l’un des piliers stratégiques pour Sony en 2008. Fort de la visibilité de la marque Bravia dans le monde, Sony veut profiter d’un marché en croissance de 33 % (selon GfK). La stratégie passe désormais par la Full HD et les grandes dalles.
La Full HD en standard à partir du 40 pouces
Sony n’en oublie pas moins les tailles plus modeste (du 26 au 37 pouces) avec, notamment, des écrans Bravia équipés de poignées pour faciliter leur transport (série B4000 de 20 et 23 pouces). De plus, le tuner TNT HD sera intégré à la moitié des écrans de 26 pouces et plus. Et, comme d’habitude, Sony accompagne ses produits d’un design recherché tant dans l’esthétique que par les fonctionnalités. Les tarifs seront précisés au fils des sorties.
Des disques durs pour les caméscopes
La Full HD (1920 x 1080 ) envahit également les caméscopes. La montée en puissance de la taille d’image s’accompagne naturellement des moyens de stockage adéquates. Près de la moitié des caméscopes seront intégreront désormais des disques durs (60 Go pour le HDR-SR11). Certains modèles bénéficieront de solutions hybrides avec le support de la mémoire Flash maison Memorystick. Enfin, les caméscopes bénéficient désormais d’une technologie de détection des visages qui règle automatiquement la mise au point, l’exposition et les couleurs.
Un concept présent sur les appareils photos numériques depuis quelques années. Les compacts s’enrichissent aujourd’hui, chez Sony, de la fonction Smile Shutter qui redessine les sourires sur les visages même si vos portraits « tirent la tronche ». A vérifier la pertinence de cette fonctionnalité qui propose 5 niveaux de « sourire ». D’un point de vue plus photographique, Sony agrandit la focale des Cyber-shot DCS-W170 qui offre un grand angle de 28 mm avec un zoom x5. Le capteur atteint désormais les 10,1 mégapixels.
Côté amateur averti voir professionnel, les reflex Alpha 300 et 350 succèdent au 200. Ils ajoutent désormais 14 mégapixels, une fonction de stabilité de l’image et un écran LCD de visée, amovible qui plus est. Un prochain modèle x00 successeur du Alpa 700 atteindra les 24 Mpx.
Quid du Mylo, Rolly et E-Reader?
Cadres photos (qui passent du 7 au 9 pouces), lecteurs DVD portables, Walkman (qui s’enrichissent du Bluetooth) et produits son (avec Gigajuke qui permet de ripper des CD audio sur un disque dur de manière automatique et diffuser la musique sur les satellites répartis dans la résidence) accompagneront l’ensemble des nouveautés de printemps.
Autre produit attendu, le retour du livre électronique E-Reader sur lequel « Sony travaille à la mise sur le marché cette année« , selon Philippe Citroën. Enfin, les mélomanes s’intéresseront au Rolly, un curieux lecteur aux formes ovoïdes qui tient dans la main. L’année 2008 promet d’être aussi riche qu’innovante pour Sony.
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