L’Union Européenne a décidé de reconnaître la norme DVB-H comme son standard officiel pour la télévision mobile. Cette annonce est un coup dur pour les normes rivales, telles que la norme MediaFlo de Qualcomm, ainsi que pour les fabricants d’Extrême-Orient qui soutiennent la norme DMB. Parallèlement, elle ne crée aucun gros effet de surprise, étant la technologie dominante en Europe et soutenue par Nokia, Motorola, Philips, Sagem, Sony, Ericsson, Samsung ainsi que les opérateurs Vodafone, O2 et T-Mobile.
« Pour que la télévision mobile décolle en Europe, il faut d’abord des certitudes en matière de technologie. Je suis par conséquent très satisfaite de la décision prise aujourd’hui, en coopération étroite avec les Etats membres et le Parlement européen, d’adopter au niveau communautaire le DVB-H en tant que norme recommandée pour la diffusion mobile terrestre », a déclaré Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l’information et des médias.
Les services DVB-H commerciaux fonctionnent actuellement au nord de l’Italie et des chaînes de télévision mobile seront inaugurées cette année en Finlande, Autriche, France, Suisse et Espagne. 16 autres essais expérimentaux sont également en cours.
Viviane Reding en a profité pour rappeler la question cruciale de l’interopérabilité dans les discussions réglementaires qui feront suite à l’annonce. Le mois dernier, elle est parvenue à imposer à Microsoft une amende de 899 millions d’euros pour avoir rechigné à fournir à ses concurrents des données d’interopérabilité.
« Les prochaines étapes de la mise en oeuvre de la stratégie de l’UE sur la diffusion mobile consisteront notamment à fournir des propositions en matière de régimes d’autorisation et à promouvoir des systèmes de gestion des droits basés, comme c’est le cas pour le DVB-H, sur des normes ouvertes », a-t-elle ajouté.
Traduction de l’article EU decides on mobile TV standards de Vnunet.com en date du 18 mars 2008
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…