Categories: Cloud

TV numérique : Canal Plus et Orange évitent la guerre des étoiles

Malgré leur concurrence dans le domaine de la télévision numérique payante, Orange et Canal Plus ont signé un accord pluri-annuel sur la distribution par satellite des bouquets de télévision numérique du groupe audiovisuel (filiale de Vivendi).

En clair, les clients triple play (télévision, téléphonie, Internet) d’Orange non éligibles à la télévision par ADSL mais couverts par l’offre télé satellite de l’opérateur pourront désormais s’abonner aux bouquets Canal Plus et/ou Canalsat.

L’offre de la TV d’Orange proposée aux clients triple play sur le satellite Astra sera ainsi proche de celle disponible sur l’ADSL, assure les deux groupes. A fin septembre, Orange affichait près de 60 000 abonnés à son offre de télévision numérique par satellite (lancée début juillet).

Par ailleurs, en plus du bouquet de chaînes et des services de rattrapage d’Orange TV, les clients triple play d’Orange abonnés à Canal Plus et Canalsat auront accès à ses services catch-up TV (Canal Plus à la demande et Canalsat à la demande) dans le courant de l’année 2009.

Ces services, inclus dans les abonnements aux chaînes Canal Plus ou Canalsat et déjà accessibles sur le PC, seront donc disponibles depuis le poste de télévision par l’intermédiaire du décodeur fourni par Orange.

La paix (armée) est aussi signée sur le front de la diffusion des matches de football de Ligue 1 (un marché que les deux acteur se partagent) : le programme premium Foot Plus de Canal Plus sera aussi accessible par satellite.

Au-delà de la portée commerciale de l’accord pour la distribution des bouquets télé, les deux parties comporte également un volet de coopération technique : Orange et le groupe Canal Plus vont « utiliser les mêmes ressources satellitaires ».

TV par satellite : Orange signe avec Astra
Pour la diffusion de ses propres chaînes, Orange a conclu un accord de capacité avec l’opérateur satellite SES Astra. Orange TV sera diffusée par le système satellitaire Astra à partir de la position phare 19,2 degrés Est, qui dessert déjà plus de cinq millions de foyers en réception directe. GlobeCast, filiale de France Telecom, assurera la transmission d’Orange TV en prenant en main les prestations de numérisation, d’encodage en MPEG-4, de multiplexage, de cryptage et de liaison montante.

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

6 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago